Liste de points extrêmes de l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Union européenne en bleu, en vert les territoires n'en faisant pas partie mais dépendant d'un de ses États membres.

Les points extrêmes de l'Union européenne varient selon que l'on prenne en compte le seul territoire continental européen ou la totalité des territoires (incluant les régions ultrapériphériques d'outre-mer de l'Union européenne).

Latitude et longitude[modifier | modifier le code]

Pays contigus[modifier | modifier le code]

En ne prenant en compte que le territoire continental des 21 pays contigus de l'Union européenne (sans Chypre, la Finlande, l'Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède) :

Europe continentale[modifier | modifier le code]

Territoire en Europe[modifier | modifier le code]

Totalité du territoire[modifier | modifier le code]

En incluant les régions ultrapériphériques de l'Union européenne, territoires d'outre-mer qui en font néanmoins partie :

Altitude[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Bien que Rockall soit située sur le plateau continental européen et puisse donc être considérée comme une île européenne, son statut politique est sujet à caution car l'ilôt est revendiqué par plusieurs pays. Si on ne prend pas Rockall en compte, le point le plus occidental de l'Union européenne en Europe est l'île Tearaght en Irlande (52° 04′ N 10° 39′ O / 52.067, -10.65).
  2. Bien que la totalité de Chypre ait intégré l'Union européenne le 1er mai 2004, la législation européenne ne s'applique qu'à la République de Chypre, la partie Sud de l'île, la partie Nord étant de facto gouvernée par la République turque de Chypre du Nord. Si on inclut son territoire, le point le plus oriental se trouve parmi les îles Klidhes, au large du cap Apostolos Andreas (35° 43′ N 34° 36′ E / 35.717, 34.6).