Pointe-aux-Outardes
| Pointe-aux-Outardes | |||
|---|---|---|---|
| Administration | |||
| Pays | |||
| Province | |||
| Région | Côte-Nord | ||
| Comté ou équivalent | Manicouagan | ||
| Statut municipal | Village | ||
| Constitution | 1er janvier 1964 | ||
| Maire Mandat en cours |
André Lepage 2009 - 2013 |
||
| Démographie | |||
| Population | 1 389 hab. (2006) | ||
| Densité | 19 hab./km2 | ||
| Gentilé | Outardéen, Outardenne | ||
| Géographie | |||
| Coordonnées géographiques |
|||
| Superficie | 71,560 km2 | ||
| Fuseau horaire | -5 | ||
| Indicatif | 418/581 | ||
| Code géographique | 96030 | ||
|
Géolocalisation sur la carte : Québec |
|||
| modifier |
|||
Pointe-aux-Outardes est un village canadien de la province de Québec située dans la municipalité régionale de comté de Manicouagan et dans la région administrative de la Côte-Nord[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 1 443 habitants[2].
Sommaire |
[modifier] Description
Pointe-aux-Outardes est située non loin de la ville de Baie-Comeau.
On y retrouve le pont couvert de Baie St-Ludger, l'un des plus ancien au Québec, un parc nature fréquenté par plus de 200 espèces d'oiseaux et ayant un sentier sur la flore nord-côtière de 1,5 km de trottoirs de bois.
Ce patrimoine naturel s'enrichit d'un volet économique avec, depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche Les Buissons qui effectue des travaux sur la pomme de terre et sur les petits fruits des champs (notamment la Chicouté). De plus, il y a l'usine de bois de sciage d'Abitibi-Consolidated division Forêts et Scieries, la plus importante de l'est du Canada.
[modifier] Représentations fédérale et provinciale
Pointe-aux-Outardes fait partie de la circonscription fédérale de Manicouagan au Parlement du Canada et de la circonscription de René-Lévesque à l'Assemblée nationale du Québec.