Point Roberts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 00′ 00″ N 123° 03′ 53″ O / 49, -123.06472222

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roberts.
Situation de Point Roberts dans l'État de Washington

Point Roberts est une zone non-incorporée du comté de Whatcom, dans l'État de Washington aux États-Unis et une exclave américaine, située à la pointe sud de la péninsule Tsawwassen, dans la grande banlieue de la ville canadienne de Vancouver, en Colombie-Britannique. Point Roberts est bordée au nord par la municipalité canadienne de Delta et entourée sur les autres côtés par les eaux territoriales américaines ; il est donc impossible de la rejoindre par voie terrestre depuis les États-Unis sans passer par le Canada.

Cette situation vient du fait que le 49e parallèle a servi de délimitation entre le Canada (alors colonie britannique) et les États-Unis, pour l'expansion vers l'ouest. Ce parallèle constituant aujourd'hui la majeure partie de la frontière entre les deux pays. Cette exclave n'est d'ailleurs pas une exception, plusieurs zones similaires existant autour du lac des Bois dans le Minnesota, la plus grande étant l'angle nord-ouest.

Territoire entièrement plat, sa superficie est de 12,65 km² pour une population de 1 308 habitants (données de 2000).

Le nom « Point Roberts » est dû au capitaine britannique George Vancouver, dont l'ami Henry Roberts devait initialement prendre le commandement de l'expédition dans le Nord-Pacifique (1791-1795) que Vancouver mena. Les premiers Européens à avoir vu l'extrémité de la péninsule participèrent à l'expédition du capitaine espagnol Francisco de Eliza en 1791.

Le poste frontière des États-Unis à Point Roberts
Carte de Point Roberts

Transport[modifier | modifier le code]

Le seul accès terrestre au Canada qui soit autorisé depuis Point Roberts se fait par Tyee Drive, qui devient la 56e rue une fois la frontière passée.

Point Roberts possède par ailleurs un petit aéroport et une grande marina pour les accès aériens et maritimes.