Point Coordinated Function

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Point Coordinated Function est une technique de Media Access Control (Media Access Control : MAC) utilisée dans les réseaux sans fil reliés à une station centrale, souvent un point d'accès (Access Point : AP), pour communiquer avec une station à l'écoute, afin de vérifier que le Media est libre (par exemple, qu'il n'y a pas de station en communication sur le même media).

Du fait que les Points d'Accès ont une topologie logique en bus, un seul message peut être transmis à la fois (système basé sur la contention des équipements) ; il devient alors indispensable de recourir au contrôle d'accès au media.

Le problème dans les techniques sans fil est dû au rayon de portée des stations. En effet, si deux stations sont en communication avec un même Point d'Accès mais toutes deux étant diamétralement opposées l'une à l'autre par rapport au Point d'Accès et à la limite de l'étendue géographique du réseau, alors elles seront cachées l'une pour l'autre, c'est-à-dire que chacune ne pourra voir la présence de l'autre (le signal aérien s'atténue avant d'atteindre ces extrémités). Ainsi, positionner un Point d'Accès au centre du réseau permet de doubler la distance, permettant à toutes les stations d'accéder au Point d'Accès et par conséquent, de porter à son double le maximum de la distance entre deux stations situées sur les limites géographiques d'une topologie physique en étoile.

PCF utilise un système de trame de controle (CF Poll frame) pour réguler l'accès des stations au média. Le coordinateur de Points d'Accès envoie cette trame (CF Poll frame) à tour de rôle à chacun des Point d'Accès, pour signifier l'octroi de l'autorisation de transmettre à station une trame unique pour n'importe quelle destination. Si le Point d'Accès interrogé n'a pas de trame à envoyer, il faut envoyer une trame de données nulle. Si le Point d'Accès émetteur ne reçoit pas d'accusé de réception de trame, il ne peut pas retransmettre la trame à moins que le coordinateur de Points d'Accès l’y autorise de nouveau. Le PCF balaie ainsi l'ensemble des stations pour qu'elles puissent accéder de façon équitable au média.

PCF a une priorité supérieure à celle de Distributed Coordination Function (DCF). Un mécanisme spécifique permet aux stations n'implémentant pas PCF d'interfonctionner malgré tout sur un LAN qui implémente celui ci.

PCF semble être implémenté sur un tout petit nombre de dispositifs matériels car il ne fait pas partie du standard d'interopérabilité de l'Alliance Wi-Fi.

Comparer avec Distributed Coordination Function (DCF).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]