Poinsettia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poinsettia est un ancien genre botanique, aujourd'hui classé comme un sous-genre de la famille des Euphorbiaceae. Il est considéré comme synonyme du genre Euphorbia (Euphorbes véritables).

L'une des espèces autrefois rangée parmi les Poinsettia, nommée alors Poinsettia pulcherrima et nommée aujourd'hui Euphorbia pulcherrima, est couramment appelée « Poinsettia ».

Néanmoins, Poinsettia est un genre qui a contenu plusieurs dizaines d'espèces. Le nom « Poinsettia » donné à la seule Euphorbia pulcherrima est par conséquent source de quiproquos plus ou moins à risque. En effet, les Euphorbia sont des espèces toxiques qui ont pour particularité d'être extrêmement irritantes.

Liste d'espèces de cet ancien genre[modifier | modifier le code]

Poinsettia 2.jpg

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de ce genre provient de celui du premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joel Roberts Poinsett.

Originaire des régions tropicales du Mexique, les anciens mexicains l'appelaient « Cuetlaxóchitl » en nahuatl, dont ce mot provient de « Cuetlaxtli » qui signifie peau et « Xochitl » qui signifie fleur, une traduction littérale pourrait être « Fleur de peau » due à la couleur rouge qui ressemble à de la peau détachée.

Climat[modifier | modifier le code]

Le Poinsettia est une plante tropicale qui peut "vivre" en intérieur, ou à l’extérieur dans certaines conditions[1].

Le Poinsettia, plante emblématique des fêtes de fin d'année[modifier | modifier le code]

Exit la grisaille automnale. Place au glamour d’une plante qui, à cette période de l’année, s’épanouit comme aucune autre : le poinsettia, également appelé l’étoile de Noël. Depuis des années, elle est au sommet de la liste des meilleures ventes de plantes d’intérieur en automne et en hiver. En Europe, elle a depuis longtemps dépassé le cap magique des 100 millions d’unités vendues chaque année et ce chiffre continue à augmenter. Son originalité : ce ne sont pas les fleurs qui attirent notre regard mais le feuillage coloré qui les accompagne. Les botanistes appellent ces feuilles des bractées. Les fleurs sont en fait les boutons jaunes nichés à l’extrémité des tiges. Que ce soit dans sa couleur rouge traditionnelle ou dans une noble teinte crème, pour sa forme originale ou sa taille idéale en décoration de table, l’étoile de Noël est considérée, dans de nombreux pays, comme la plante ambassadrice des ambiances festives et des occasions spéciales. Unique et séduisante, décorative et haute en couleurs, c’est la vedette de l'hiver. La popularité de l’étoile de Noël dépasse les frontières. Elle a su se renouveler, coller aux tendances et aux modes les plus variées. Elle reste résolument moderne et universelle.

Le 12 décembre, c'est la journée internationale du poinsettia[modifier | modifier le code]

Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l’étoile de Noël (appelée poinsettia) est célébrée le 12 décembre. À l’instar de ces différents pays, les producteurs français de Poinsettia ont décidé d’instaurer en France la journée nationale du Poinsettia. Ainsi, chaque 12 décembre, de nombreux fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants vont fêter comme il se doit l’étoile de Noël : mises en scène de poinsettias et démonstrations de compositions vont ponctuer cette journée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Poinsettia, l’Etoile de Noël Sur le site jardiner-malin.fr