Cette page est en semi-protection longue.

Poil de carotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poil de carotte
Auteur Jules Renard
Genre Roman autobiographique
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur Flammarion
Date de parution 1894
Nombre de pages 185

Poil de carotte est une longue nouvelle ou un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Résumé

Poil de carotte est un enfant très mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles. Sans doute est-ce dans cette enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard (1864-1910), son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d'observation. Le récit se présente comme une suite de courts croquis formant des chapitres.

François Lepic, surnommé « Poil de carotte » à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur, est montré comme victime des humiliations et de l'indifférence de ses parents, de son frère Félix et de sa sœur, Ernestine. Il est lui-même bourreau, lorsqu'il massacre de petits animaux...

Autres résumés
  • La célèbre histoire de Poil de Carotte est celle d'un enfant roux mal aimé, victime d'une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent. On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l'entoure et avec la nature. Poil de Carotte utilise la ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes. Ainsi, malgré le drame, on savoure de délicieuses aventures, drôles, cocasses, émouvantes, souvent traitées avec l'ironie si bien maîtrisée par l'écrivain.
  • Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.

Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, « ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi ». Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

Début du roman

Qui se souvient encore de ce nom « Poil de carotte », ainsi appelle-t-on depuis toujours le petit dernier de la famille Lepic. Tout simplement à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur. Poil de carotte n'a peur de rien, ce qui ne l'empêche pas de trembler dans le noir en entendant la voix de sa mère, sa mère qui le punit toujours injustement et lui préfère son grand frère Félix et sa sœur Ernestine. Et pourtant Poil de carotte est plein de tendresse mais, ne sachant l'exprimer il se montre souvent maladroit et sot...

Chapitre 1 (« Les poules ») : Poil de carotte a peur d'aller fermer la porte du poulailler, mais il est obligé par sa mère, elle sait très bien qu'il a peur d'y aller, après s'y être rendu, sa mère lui dit : « Tu iras les fermer tous les soirs. » Et dire que Poil de carotte attendait au moins un geste de sympathie mais rien.

Chapitre 2 (« Les perdrix ») : Toute la famille a une tâche quand M. Lepic ramène les perdrix à la maison. Poil de carotte doit les tuer, mais il n'aime pas le faire mais sa mère ne l'écoute pas et lui répond toujours que ce n'est pas des choses pour lui, soit qu'il est trop petit.

Chapitre 3 (« C'est le chien ») : Tout le monde [la famille] est dans le salon, et est occupé, Poil de carotte lui par terre se rappelle des choses, Pyrame, le chien pousse un grognement, ils lui disent de se taire, mais il grogne encore plus fort, et toute la famille sursaute, Madame Lepic lui donne des claques et monsieur Lepic le frappe avec son journal, Poil de carotte va voir ce qui se passe, il voit par la porte un chemineau, puis il rentre ; chacun était calmé et avait repris sa place, Poil de carotte dit tout de même : « C'est le chien qui rêvait ».

Adaptations

Liens externes

Articles connexes