Cynorrhodon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cynorrhodon ( ou cynorhodon[1]) est le fruit du rosier et de l’églantier, et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées. C’est, sur le plan botanique, un faux-fruit, provenant de la transformation du réceptacle floral.
Le cynorrhodon est appelé familièrement « gratte-cul », car il fournit le poil à gratter.
Le cynorrhodon est parfois aussi appelé "Gousson". Dans l'Essonne, à Gif-sur-Yvette, Un collège porte le nom de gousson afin de faire honneur à l'arbre emblème du quartier, un églantier.
Sommaire |
[modifier] Étymologie
Le terme vient du grec, kunorhodon, qui signifie « rose de chien ». Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de l'églantier ("rosier des chiens", dont la fleur (l'églantine) est aussi appelée rose canine, dog rose en anglais) pour lutter contre la rage. L’orthographe « cynorhodon » est également admise, le dictionnaire de l'Académie française ne retenant que cette seule orthographe.
[modifier] Description
Le cynorrhodon est un fruit charnu ovoïde allongé, plus ou moins globuleux selon les espèces et variétés, de 15 à 25 mm de long, de couleur rouge orangé à maturité. Il forme une espèce d’urne, ouverte au sommet, qui porte les restes desséchés des étamines et des sépales. Il contient à l’intérieur vingt à trente vrais fruits qui sont des akènes issus de la transformation des carpelles, contenant chacun une seule graine. Ces akènes, prolongés par le reste des styles et stigmates, sont munis de nombreux poils stériles.
Les cynorrhodons arrivent à maturité en automne, vers octobre-novembre dans l'hémisphère nord, mais on peut en voir tout l'hiver dans les haies champêtres.
[modifier] Utilisation
Les cynorrhodons contiennent des poils, le poil à gratter, qui doivent être soigneusement enlevés car ils sont très irritants pour la peau et les muqueuses. Mûrs lorsqu'ils sont blets, les fruits sont alors comestibles, assez astringents et acides, et surtout la présence de poils irritants peut provoquer des démangeaisons au niveau de l'anus.
Ils sont cependant riches en vitamine C et contiennent des sucres — saccharose et lévulose.
[modifier] Utilisation alimentaire
On fait avec le fruit de l'églantier des confitures maison et artisanale : la confiture de cynorrhodon.
En Suède, les cynorrhodons sont à la base du nyponsoppa, littéralement soupe de cynorrhodon, qui est un dessert souvent servi avec du lait et de la crème ou de la glace à la vanille.
[modifier] Utilisation médicinale
En médecine populaire, les cynorrhodons sont employés notamment contre les diarrhées, l'avitaminose et l'asthénie. On les utilise soit en décoction, soit sous forme de vin ou d'élixir — macération dans de l'alcool avec adjonction de sucre.
Les herboristes utilisent les poils de cynorrhodons, administrés à jeun enrobés dans du miel, pour éliminer les ascaris[2].
[modifier] Notes, sources et références
- ↑ Selon l'ATLIF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) rattachée au CNRS, les deux orthographes sont admises cf. http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
- ↑ Marie-Antoinette Mulot, Secrets d'une herboriste, Éditions du Dauphin (réédition France-loisirs, 3e édition revue et complétée), 1984, (ISBN 2-7242-3402-2) p. 173.

