Poids nominal brut sur l'essieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Au Canada, le poids nominal brut sur l'essieu (PNBE) est « la valeur spécifiée par le fabricant d'un véhicule comme poids sur un seul essieu du véhicule en charge, mesuré à la surface entre le pneu et le sol »[1],[note 1].

Cette masse est définie par le constructeur ou l’importateur du véhicule, entre autres caractéristiques présentées lors de l’homologation du véhicule par les autorités compétentes, nécessaire pour que ce véhicule obtienne l’autorisation de circuler sur le réseau routier du pays considéré. Le PNBE varie d'un essieu à un autre d'un même véhicule.

Importance[modifier | modifier le code]

Les détériorations subies par les routes augmentent rapidement en fonction du PNBE et, « en tant que règle d'or... pour les surfaces pavées suffisamment solides[trad 1] », sont proportionnelles à sa puissance quatrième. Par exemple, si le PNBE double, les détériorations subies par les routes sont multiplées par 16 (24)[2],[3], ce qui explique pourquoi les camions avec un PNBE élevé sont lourdement taxés dans la plupart des pays.

Cette plaque signalétique d'une voiture Toyota Corolla 2007 fabriquée au Canada indique un PNBV de 1 625 kg et deux PNBE, un pour chaque essieu :
  • « FR. » : 855 kg sur l'essieu avant
  • « RR. » : 780 kg sur l'essieu arrière

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « as a rule of thumb... for reasonably strong pavement surfaces »

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Au Canada, « poids » et « masse » sont équivalents.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Transports Canada, « Information requise par Transports Canada avant d'émettre l'autorisation d'apposer une marque nationale de sécurité sur les remorques », Gouvernement du Canada,‎ février 2012 (consulté le 25 juin 2012)
  2. (en) « Equivalent Single Axle Load », Pavement Interactive (consulté le 25 avril 2012)
  3. [PDF] (en) « Truck Weights and Highways », South Dokota Department of Transport (consulté le 25 avril 2012)

Article connexe[modifier | modifier le code]