Podium (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Podium.
Podium de la Maison Carrée.

Un podium est en architecture un massif de maçonnerie élevé au-dessus du sol et servant de soubassement de peu d’élévation qui fait saillie sur le mur d’une chambre, d'un ou plusieurs édifices. Il désigne particulièrement le soubassement dans les amphithéâtres romains, élevé d’environ six mètres au-dessus du niveau de l’arène et formant une sorte de galerie où se plaçaient les personnes de distinction ainsi que dans les temples romains (exemple : la Maison Carrée à Nîmes).

Le crépis dans l'architecture grecque est un soubassement vertical d’une hauteur beaucoup moins grande que celle de le podium romain.

Il comporte souvent un escalier rendant accessible le plan supérieur.

C'est aussi la plate-forme sur laquelle montent les vainqueurs d'une épreuve sportive (estrade à deux ou trois degrés). Voir trophée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René Ginouvès, Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine, t. II : Éléments constructifs : supports, couvertures, aménagements intérieurs, Collection de l'École française de Rome 84, EFR - EFA, 1992 (ISBN 02235099[à vérifier : isbn invalide]), p. 14-17.