Poche à douilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Différentes formes de douilles à pâtisserie.
Poche de pâtisserie et douilles

La poche à douille est un sac conique muni d'en embout appelé douille, utilisé en cuisine pour décorer ou garnir des mets. Elle possède deux ouvertures : une grande à la base pour introduire la garniture (crème, ganache, mayonnaise, etc.) et une petite au sommet à laquelle on adapte la douille et par laquelle la garniture sort.

La douille elle même est un cône creux dont l'ouverture, au sommet, est de formes et de largeurs variables donnant une forme spécifique (boudins de différents diamètres, en étoile, plat, etc.) à la préparation qui sort de la poche à douille. À l’origine en métal, la douille est ensuite fabriquée en plastique.

Il existe des poches à douilles lavables et d’autres, en matière plastique, à usage unique. Certaines sont munies d'une pièce permettant de changer l'embout sans devoir vider la poche. Cette pièce spéciale est faite de 2 éléments en plastique dur : le premier, enserré partiellement dans la poche est munie d'un pas de vis sur la partie sortante et d'une partie recevant la douille interchangeable, le second vient recouvrir la douille en se vissant au premier.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :