Poa flabellata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poa flabellata est une plante herbacée (herbe à tussak) de très grande taille de la famille des Poacées. Cette plante halophile est présente au Sud de l'Amérique du Sud jusqu'en Géorgie du Sud mais surtout aux îles Malouines malgré sa forte disparition par l'élevage intensif d'ovins. Elle se développe également dans l'archipel de Tristan da Cunha sur l'île de Gough.

Cette herbe qui peut vivre jusqu'à 200 ans, mesure jusqu'à 3 mètres de hauteur avec une base jusqu'à 2 mètres de large. Elle joue un rôle très important dans l'habitat naturel des terres privées d'arbres et d'arbustes. Ainsi, elle héberge de nombreux oiseaux comme les puffinures (Pelecanoididae), le Prion de l'Antarctique (Pachyptila desolata), le Prion bleu ou Pétrel bleu (Halobaena caerulea), le Puffin à menton blanc (Procellaria aequinoctialis), le Canard de la Georgie du Sud (Anas georgica georgica) ou bien le Pipit antarctique (Anthus antarcticus).

La floraison se situe entre septembre et octobre.

Érosion des touffes par la faune en Georgie du Sud

Elle subit une forte érosion dans les zones à forte densité d'animaux comme les colonies de manchots royaux, les otaries à fourrure antarctique (otarie de Kerguelen : Arctocephalus gazella) ou les éléphants de mer (Mirounga leonina).

Les rennes (Rangifer tarandus) introduits en Georgie du Sud en consomment principalement.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Parodiochloa flabellata, Festuca flabellata, Dactylis caespitosa, D. coespitosa

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :