Počitelj (Čapljina)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Počitelj.
Počitelj
Почитељ
Vue générale de Počitelj
Vue générale de Počitelj
Administration
Pays Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Entité Drapeau de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine Fédération de Bosnie-et-Herzégovine
Région Herzégovine
Municipalité Čapljina
Démographie
Population 905 hab. (1991)
Géographie
Coordonnées 43° 08′ 02″ N 17° 43′ 57″ E / 43.1339, 17.732543° 08′ 02″ Nord 17° 43′ 57″ Est / 43.1339, 17.7325  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine

Voir la carte administrative de Bosnie-Herzégovine
City locator 15.svg
Počitelj

Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine

Voir la carte topographique de Bosnie-Herzégovine
City locator 15.svg
Počitelj

Počitelj (en cyrillique : Почитељ) est un village de Bosnie-Herzégovine. Il est situé dans la municipalité de Čapljina et dans le canton d'Herzégovine-Neretva, Fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Au recensement 1991, il comptait 905 habitants, dont une majorité de Musulmans[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Počitelj est situé sur la rive gauche de la Neretva, dans la région historique d'Herzégovine. Le village se trouve à environ 30 km au sud de Mostar et à 3 km au nord-est de la ville de Čapljina. Au sud de Počitelj, la vallée devient particulièrement étroite et se prolonge jusqu'à la ville croate de Metković, où le fleuve forme un delta. Dans ce secteur, la vallée de la Neretva est la seule route orientée nord-sud, ce qui lui a valu d'être un point stratégique au moment de la conquête ottomane au XVe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

La forteresse de Počitelj

La forteresse et la localité de Počitelj sont mentionnées pour la première fois en 1444 sous le nom de Posichell. À cette époque, le village faisait partie de la paroisse de Dubrava. Le village fut probablement fortifié dès 1383, sous le règne du roi de Bosnie Tvrtko Ier. En 1448, il est encore cité sous le nom de Beczitel et, en 1454, sous celui de Pozitell. Dans la seconde moitié du XVe siècle, la forteresse fit partie des possessions du roi de Hongrie Matthias Corvin, au moment où la Bosnie centrale et la Dalmatie centrale devenaient la cible des campagnes militaires de l'Empire ottoman. Le coût de sa construction fut pris en charge par la République de Raguse (Dubrovnik).

Après plusieurs tentatives infructueuses, les Ottomans s'emparèrent de la citadelle le 19 septembre 1471, éliminant ainsi le principal obstacle à leur conquête de l'ouest de l'actuelle Bosnie-et-Herzégovine. Sous les Turcs, Počitelj devint un rempart contre les tentatives de conquêtes de la République de Venise à partir de la Dalmatie. Au XVIe siècle, le village avait déjà pris une allure typiquement orientale. Cette tendance se renforça à partir de 1600, avec la construction de nouveaux édifices. Un hammam, une médersa (école coranique), un han et une tour de l'horloge furent ainsi édifiés. L'eau pour le hammam provenait de la Neretva. Rapidement, Počitelj devint une des localités les plus importantes de la région.

À la fin du XVIIe siècle, les murs de la cité furent encore élargis et renforcés. Cependant Počitelj fut conquis par les Vénitiens en 1693, dans le contexte de la Grande guerre turque. En 1718, la ville fut reprise par les Ottomans puis, en 1878, elle fit partie du protectorat autrichien en Herzégovine. Cette période marque la fin de l'importance stratégique du village.

Démographie[modifier | modifier le code]

Répartition de la population (1991)[modifier | modifier le code]

Nationalité Nombre %
Musulmans 660 72,92
Croates 172 19,00
Yougoslaves 36 3,97
Serbes 20 2,20
Inconnus/Autres 17 1,91[1]

En 1991, la communauté locale de Borkovići comptait 1 180 habitants, répartis de la manière suivante[2] :

Nationalité Nombre %
Musulmans 753 63,81
Croates 350 29,67
Yougoslaves 40 3,39
Serbes 20 1,69
Inconnus/Autres 17 1,41[2]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Počitelj, vu par le peintre Vittorio Miele

La forteresse de Počitelj, construite en 1444, est un des principaux centres d'intérêt du village ; elle offre un vaste point de vue sur la vallée de la Neretva. La mosquée de Šišman Ibrahim-Paša a été construite en 1562 et 1563 ; endommagée pendant la Guerre de Bosnie, elle a été restaurée. La Tour de l'horloge date de 1664.

Culture[modifier | modifier le code]

Le village de Počitelj possède une colonie d'artistes. Créée en 1961, elle est installée dans la maison Gavrenkapetanović, le plus grand ensemble de bâtiments de style ottoman dans la localité.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (bs)(hr)(sr) Livre : Composition nationale de la population - Résultats de la République par municipalités et localités 1991, Bulletin statistique n°234, Publication de l'Institut national de statistique de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo.
  2. a et b (bs)(hr)(sr)[PDF] « Recensement par communautés locales », sur http://www.fzs.ba, Bosnie-Herzégovine - Fédération de Bosnie-et-Herzégovine - Institut fédéral de statistique (consulté le 11 octobre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]