Plumpy nut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plumpy nut

Plumpy'nut est un aliment à base d'arachide utilisé en cas de famine, conçu en 1996 par les scientifiques français André Briend et Michel Lescanne, fondateur de l'entreprise Nutriset.

C'est une pâte énergétique prête à l'emploi sans dilution, ni préparation préalable, à base d'arachide à haute valeur nutritionnelle, présentée dans un emballage individuel, qui peut être distribuée aux enfants malnutris pour une consommation à domicile, plutôt que dans des centres de renutrition. Plumpy'nut a le goût du beurre d'arachide en plus doux. La FAO la classifie comme une nourriture thérapeutique prête à l'emploi (RUTF : Ready-to-Use Therapeutic Food).

Description[modifier | modifier le code]

Le traitement diététique de la malnutrition aiguë sévère a souvent été opérée par des formules en poudres nutritives de laits appelées F-75 et F-100. Plumpy'nut a une valeur nutritionnelle similaire à celle du lait F-100. Les "laits" F-75 et F-100 doivent être préparés avec de l'eau propre en respectant des règles d'hygiène. Une fois préparés, ils sont immédiatement consommés. Ceci induit une distribution dans des stations d'alimentation encadrées par du personnel médical. Les coûts d'achat de Plumpy'nut sont quelque peu supérieurs à ceux des laits en poudre, mais il est plus facile à transporter en vrac, prend moins d'espace et peut être consommé par un enfant seul. Le coût total du traitement est donc moindre.

Il est très difficile d'en consommer plus qu'il n'en faut et Plumpy'nut se conserve même après ouverture. Plumpy'nut a une durée de conservation de 2 ans si le sachet n'est pas ouvert.

Succès scientifique devenu succès technique et mis au point par Nutriset et un nutritionniste de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), il est largement utilisé sur le terrain humanitaire par les agences onusiennes, les ONG internationales (MSF, ACF, SCF, Concern..) et des acteurs locaux de santé

Plumpy'nut est fabriqué par Nutriset non seulement dans une usine près de Rouen en Normandie, mais également par des partenaires de Nutriset qui sont basés dans des pays en voie de développement au Niger (STA), en Éthiopie (Hilina Enriched Food), en République Démocratique du Congo (Amwili), en République Dominicaine (Vitaset), au Malawi (PPB). Tous ces producteurs sont partenaires du réseau PlumpyField. PlumpyField est une initiative de Nutriset destinée à faciliter l'accès des populations vulnérables à des produits nutritionnels adaptés.

Nutriset est une compagnie française qui est spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de produits alimentaires spécifiques destinés à la prévention et au traitement de la malnutrition aiguë.

Les ingrédients de base de Plumpy'nut sont: la pâte d'arachide, l'huile végétale, le lait en poudre, le sucre, les vitamines et les éléments minéraux. Plumpy'nut est conditionné dans un sachet individuel. Chaque sachet de 92 g apporte 500 kilocalories (2,1 MJ).

Application[modifier | modifier le code]

Médecins sans frontières distribuent des rations de Plumpy'nut de quatorze paquets par semaine dans 22 centres au Niger depuis mai 2005. Cela s'adresse seulement à des enfants de poids nettement insuffisant et suffisamment bien portant pour en tirer bénéfice.

  • Avec cet aliment, nous pouvons traiter les trois quarts [ ] des enfants [ ]. Auparavant, nous aurions dû les hospitaliser et leur donner du lait enrichi.» -- Dr. Milton Tectonidis, spécialiste en nutrition pour Médecins sans frontières.

L'Éthiopie accueille la plus grande unité de production de Plumpy'nut installée dans un pays du Sud, capable d'aider annuellement jusqu'à 80 000 enfants dans le cadre de l'action de l'Unicef, selon le journaliste français Patrick Poivre d'Arvor, Ambassadeur de l'Unicef depuis 2004.

Malnutrition: Le brevet couvrant Plumpy’nut désormais accessible sur Internet: À la veille de la Journée mondiale de l’Alimentation, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Nutriset intensifient leur action contre la malnutrition dans les pays du Sud. Ils annoncent la mise en ligne d’un dispositif simple et innovant d’accès à leurs brevets pour favoriser la production d’aliments prêts à l’emploi de type Plumpy’nut.

Désormais, dans les pays en développement où Nutriset et l’IRD ont enregistré un brevet, les entreprises locales pourront obtenir « en quelques clics » sur Internet un Accord d’usage de brevets. Cet Accord leur permet d’utiliser les brevets pour développer et commercialiser leurs propres produits auprès des acteurs de l’aide humanitaire.

Ce mécanisme simplifié est en droite ligne avec l’objectif commun de Nutriset et de l’IRD de renforcer l’autonomie nutritionnelle des pays et des populations touchés par la malnutrition.

http://www.nutriset.fr/fr/rendre-accessible/des-brevets-au-service-du-d%C3%A9veloppement.html

Publications[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :