Plopsaland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Plopsaland De Panne)
Aller à : navigation, rechercher
Plopsaland De Panne
Plopsaland de panne logo.jpg
Ancien nom Meli Park
Ouverture 20 avril 2000
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Province Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale
Commune La Panne
Propriétaire Studio 100
Type de parc parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 53

Nb de montagnes russes : 6
Nb d'attractions aquatiques : 3

Site Web www.plopsa.be
Coordonnées
géographiques
51° 04′ 51″ N 2° 35′ 55″ E / 51.080908, 2.59873951° 04′ 51″ Nord 2° 35′ 55″ Est / 51.080908, 2.598739

  Géolocalisation sur la carte : Flandre-Occidentale

(Voir situation sur carte : Flandre-Occidentale)
Plopsaland

  Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Plopsaland

Plopsaland De Panne est un parc d'attractions situé à La Panne, dans la Province de Flandre-Occidentale, en Belgique. Le parc est ouvert sous ce nom depuis le 20 avril 2000, avant cette date il se nommait Meli Park.

Histoire[modifier | modifier le code]

Meli Park[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Meli Park.

Créé en 1935, Meli Park est fondé par un fabricant de miel, Alberic-Joseph Florizoone. Le thème du parc est alors les abeilles et le monde de l'apiculture. Dans les années 1990, le parc perd son image et les visiteurs le boudent peu à peu. La famille Florizoone décide de vendre en 1999 à Studio 100.

Plopsaland[modifier | modifier le code]

Le 29 Avril 2000, le parc a ouvert ses portes avec de nombreux changements et de nouvelles fonctionnalités, comme un champignon géant, la plop Hamburger restaurant . L'un des principaux changements a été la Apirama : toutes les abeilles ont disparu et fait place à des gobelins de la série à succès Plop . Cette attraction a été rebaptisé Forêt Plop.

La saison suivante (2001) des «erreurs» ont été éliminées comme la pénurie de restauration et un parking . La pénurie de l'hospitalité a été facilement résolu par l'ouverture d'un nouveau restaurant : Stove Wizzy . Les nouvelles attractions que la tempête de l'année en mer et sur ​​les fontaines dansantes.

En 2002, le Big Tracteurs et Betsy raison pour la première fois . Plopsaland également écouter l'opinion des visiteurs grâce à une enquête

En 2004, Dragon a été ouverte . Il s'agit d'un roller coaster motorisé de Rides Mack et est dans un quartier Château entièrement rénové qui, en plus de la nouvelle château, une nouvelle boutique ( Le Château Shop) , restaurant (Golden Waffle ) et les installations sanitaires sont situés . Dragon rugit à quelques reprises au cours des troncs d'arbres (anciennement le château du Roi Samson et Splash ) . En investissant dans Dragon et le château de la zone, le Groupe Plopsa ont montré qu'ils étaient plus de forêts que juste un " parc pour les enfants. "

Bumba était en saison 2005 propre spectacle dans le Petit Théâtre . Danse et de se balancer sur toutes sortes de chansons de K3, Spring et Sixteens pourraient être dans la discothèque de l'enfance, Disco Bembem plus tard . Pour les plus petits ont ouvert dans la ferme et Big Betsy Grand Jardin . Le feu et Carrousel ouvert de nouveau à la Foire de Samson et Gert. Printemps Flyer ( maintenant ' ROXflyer )

En 2006, deux attractions spectaculaires ont été ajoutés au parc : un allemand Mack Super Splash , qui a été nommé Super Splash , Star Flyer et environ 70 mètres de haut . Ils sont à la fois unique en Belgique . Le Super Splash obtenu une place dans la toute nouvelle zone de pirate . Il est appelé un roller coaster de l'eau , une combinaison d'un roller coaster et un splash . Piratent aussi et ses potes sont dans la zone Pirates et les petits enfants sont les bateaux tamponneurs, de petits bateaux dans l'eau peu profonde . À compter de mai 2006 avait ouvert la brochure printemps, du nom du célèbre Printemps de groupe de musique . Cette attraction est maintenant appelé la ROXflyer . Pour que les modifications dans la zone Pirate a également Tempête Mer déplacé. Les visiteurs se promènent sur ​​une tortue en bois, de l'eau à l'attraction. Si l'attraction est en fonctionnement, il est possible que d'un petit bateau dans la tempête Super Splash Au expédition mer, ce qui rend le plaisir supplémentaire . Les 10 et 11 Juin 2006, une grande fête donnée pour le dixième anniversaire du Studio 100 . Le musée a été ouvert K3.

En 2006, le logo a été changé et depuis lors, le parc plein d'attractions Plopsaland est appelé à se connecter aux autres parcs de la distinction de la famille Plopsa : Plopsa Indoor et Plopsa Coo . En 2009, sur le fond du logo des rails de montagnes russes, se référant à la nouvelle attraction redessiné Anubis The Ride . Un an plus tard, il a été re- signé sur le logo dans le grand pendant dix ans, comme le parc d'attractions était de 10 ans dans les mains de Studio100.

En 2007, se concentre sur les petits enfants. Plop Garden a été rénové avec trois nouvelles attractions . Baquets, les grenouilles et les lapins sont un grand succès . Certains nouveaux points de restauration ont également été ajoutées comme Plops IJskraampje, crème glacée et de sucrerie décrochage, Friedas Corner, Holand serbe torte, Pannenkoekenhuisje et Spring Mobile. Il ya aussi de nouveaux événements : Ketnet Freezzz (c'est Plopsaland ouvert en hiver ) , Sinterklaas et Princesses Jour K3.

En 2008, le parc a été en grande partie rénovée . Il y avait quatre nouvelles attractions : Les Skis Jet et Vélos Volants Mega Mindy est un grand succès . Pour le plus jeune, une petite aire de jeux à côté forêt Plop construction: Bumba The Playground . En outre, le carrousel, une version plus petite de Carousel, est nouveau dans le parc . L'attraction de la Rollerskater Wizzy et Woppy un rack géant a été placé de sorte qu'il semble que les visiteurs sont aussi petits que Wizzy, Woppy et leurs copains . Est réduite, de sorte que la place d'entrée est plus grande . Entrée Une grande partie de la droite de l'entrée est fermée, y compris le mode de prise de vue . En Juin 2008, il a également la nouvelle entrée et un nouveau magasin Plopsa ouvert sur ​​le côté gauche du parc, avec la grande porte . Au début du carrousel de parc. Où se dressait autrefois Carousel ( le chapiteau ) est maintenant la course de ballon . Sur le site de la course de ballon est rond-point pour les tout-petits.

Disco Bembem a été remplacé par le Musée K3, qui a changé l'emplacement . L'attraction de l'espace propose un thème différent, l'endroit est venu le point de restauration Hollande Pâtisserie Booth . Pour les attractions de Mega Mindy est un nouveau point affiché de l'hospitalité : Sparkles Mobile. A l'entrée de l'ancien conte de fées d'une cabane résiduelle a été transformé en une hutte d'observation où vous pouvez voir comment il Melipark ressembler. L'aide d'une vidéo Aussi, voici quelques abeilles de l'ex- Apirama ( maintenant La forêt de Plop ) et des poupées de l'ancien conte de fées.

Le 28 mai 2008 Plopsaland a pris une nouvelle entrée dans l'usage . La nouvelle place d'entrée est Plopsaland une dernière étape importante de la transformation de l'ancien Melipark à Plopsaland en une première étape vers la Plopsaland Resort, qui se prolonge par un hôtel . Inclure La nouvelle entrée de six millions de dollars a une grande porte de douze pieds qui sera toujours se présenter comme pièce maîtresse, entouré de six bases avec des statues d'or de la principale Studio 100 entrouverte : Samson, Plop, Pat le Pirate, Bumba, Woppy et Mega Mindy . L'entrée s'ouvre sur la nouvelle Plopsa Boulevard, une rue couverte où trouver inclure les nouveaux services à la clientèle et le plus grand magasin Studio 100 le Benelux . Pour célébrer l'ouverture de la nouvelle entrée Plopsaland placé le plus grand château gonflable en Belgique dans le parc.

Le 4 Avril, 2009 Plopsaland a ouvert sa dixième saison avec l'arrivée d'Anubis The Ride, un fabricant de montagnes russes Gerstlauer . Les montagnes russes se compose d'un lancement horizontal où les chariots en 2 secondes à 90 kilomètres par heure et puis être lancé verticalement sur une tour de chute " à conduire 34 mètres de haut et puis vers le bas pour prendre un bain . Il ya trois inversions incorporés . Les chariots sont progressifs et sont construits selon un stand avec une différence de gradation afin que chaque passager doit avoir l'avant de s'asseoir le sentiment . La station des montagnes russes est, en outre, une réplique de l'édifice réel Anubis à 2/3 de la taille réelle, rendant le visiteur l'impression qu'il se promène dans la série réelle

À l'été de 2011 Plopsaland Maya Land, ouvert une salle couverte thème d'après le personnage de Maya l'abeille . Cette salle dispose de 10 nouvelles attractions, deux restaurants à thème et une boutique . En outre, le M. restaurant. Spaghetti sur la place du village a été démolie, car il est maintenant Maya Land. M. Spaghetti est reconstruit, mais cette fois aux côtés de Maya Land. Il est maintenant tout à fait dans le style de l'Italie avec les balcons typiques et d'autres accents . Les bateaux de la forêt de Plop sont entièrement rénovées . Maintenant, il est l'avant du bateau et une grande bougie à l'arrière du bateau, il ya un grand lit .

En 2012, un théâtre de 1 750 spectateurs pour 5 millions d'euros prend la place du restaurant De Vergulde Fazant (le Faisan Doré), datant de l'époque de Meli Park. Doté d'un caractère polyvalent, ses tribunes se meuvent pour faire place à un restaurant événementiel pour 750 invités[1],[2]. Plopsaland De Panne construit son propre parc aquatique. Il se nomme Plopsaqua, se situe juste à coté du Plopsa Théatre et ouvrira en mars 2015. Une nouvelle attraction est prévue en 2016 et un hôtel en 2017. Le parc se divise en plusieurs zones :

  • Ferme de Big et Betsy (la)
  • Forêt de Plop (la)
  • Jardin de Plop (le)
  • Kermesse (la)
  • Mayaland
  • Monde de Kaatje (le)
  • Place du village (la)
  • Place du château (la)
  • Wickieland
  • Zone Anubis
  • Zone Mega Mindy
  • Zone Piet Piraat
  • Zone Rox

Attractions principales[modifier | modifier le code]

Montagnes russes[modifier | modifier le code]

Nom Type Constructeur Année Remarque
Anubis: The Ride Lancées Gerstlauer 2009 Attraction qui vous propulse sur un rail horizontal à très grande vitesse puis vous envoie dans les airs.
Draak E-Powered Mack Rides 2004 Le Dragon. Attraction construite en 2004. Le décor est mis en place en 2005.
Rollerskater Assises Vekoma 1990 En 2006, installation de la machine à laver. En 2009, installation de "L'Etagère", sorte de gare à thèmes.
En 2013, "La Vaisselle" est le nouveau thème.
Vleermuis À véhicule suspendu Caripro 2000 Les Chauves Souris : Montagnes russes à véhicule suspendu en métal.
Viktor's Race Junior/Tivoli large Zierer 1976 Changement de noms successifs : De 1976 à 1999, le Scarabée Déchaîné. De 2000 à 2012, Dongo Race et entre la saison 2013 / 2014 un retracking (ou réhabilitation) a été réalisé sur l'attraction après 38 ans sans aucune rénovation aussi importante.

Attractions aquatiques[modifier | modifier le code]

Nom Type Constructeur Année
Boomstammetjes[N 1] Bûches Mack Rides 1989
Supersplash SuperSplash Mack Rides 2006
Vicky The Battle Splash Battle Mack Rides 2013

Attractions à sensations fortes[modifier | modifier le code]

Nom Type Constructeur Année
Bateaux pirate[N 2] Bateau à bascule Huss 1978
Grande vague Disk'O Coaster Zamperla 2013
ROX Flyer[N 3] Star Flyer Funtime 2006

Parcours scéniques[modifier | modifier le code]

Nom Type Constructeur Année
Forêt de Plop croisière scénique Metallbau Emmeln 1970[N 4]

Autres attractions[modifier | modifier le code]

Nom Type Constructeur Ouverture
Ballons Race Balloon Race Zamperla 2000
Bloemenmolen Manège avion Zierer 2011
Carrousel Carrousel Wood Design 2004
De eenden Manège Metallbau Emmeln 2000
De glijbaan Toboggan / Carpet Slide 2011
De kikkers Jump Around Zamperla 2007
De koffiekopjes Tasses Mack Rides 2003
De vliegende fietsen Magic bikes Zamperla 2008
Fire brigade Fire brigade Zamperla 2004
Kaatje zoekt eendje[N 5] Ballade en bateau Mack Rides 2000
Konijnenbaan Pony trekking Metallbau Emmeln 2007
La ferme de Big & Betsy Ferme animalière 1952
Le jardin de Plop Plaine de jeux 1984
Mega Mindy jetski Manège de jet skis Zierer 2008
Meli: Anno 1952 Expo sur Meli Park Plopsa & Meli 2008
Pédalos Pédalos Période Meli
Plopsa Express Train à vapeur Severn Lamb 1983
Safari Attraction automobile foraine Sartori Montagnana 1992
Scooter Autos-tamponneuses 2000
Storm Op Zee Music Express Mack Rides 2001
Swingboom Kontiki Zierer 2011
Tractors Circuit en tracteurs 2002
Valtoren Tour de chute junior Zierer 2011
Waterlelies Demoliton derby Zamperla 2011
Wienerwaltz[N 6] Chaises volantes Zierer Période Meli

Anciennes attractions[modifier | modifier le code]

Anciennes montagnes russes[modifier | modifier le code]

Nom Type / Modèle Constructeur Ouverture Fermeture Remarque
Jubilé Assises / Zyklon Z40 Pinfari 1995 2000 Relocalisé à Selva Mágica
sous le nom Jubilé.
Jumbo 5 Assises / Jumbo V Anton Schwarzkopf 1984 Période Méli
Racing Assises / Flitzer Zierer Période Méli Période Méli

Anciennes autres attractions[modifier | modifier le code]

Nom Type Constructeur Ouverture Fermeture Remarque
Bois des contes de fées Walkthrough 1953 2005 Sœur du Bois des contes à Efteling, cette attraction manquait d'entretien les dernières années.
Carrousel Carrousel 1974 2003 Construit en 1923 au Royaume-Uni et entraîné à l'origine par une machine à vapeur.
il fut remplacé par un nouveau carrousel et retourna au Royaume-Uni chez des forains.
Carrousel à chaînes Chaises volantes 1990 1998 Il est relocalisé au parc belge Aviflora.
Flosch Carrousel Période Meli 1999 Revendu à la ferraille.
Glijbaan Carpet Slide Dallet 1984 2006
Kasha Grande roue Période Meli 2005 Inaugurée sous l'aire Meli, la structure fut exploitée par Plopsaland avec d'autres nacelles.
Revendue à la ferraille.
Monorail Monorail Schwingel 1972 2006 Devait être relocalisé au parc belge Aviflora mais ce ne fut jamais le cas.
Old Timers Parcours de tacots Période Meli 2005 Inauguré sous l'aire Meli, il fut étrangement déplacé dans le « Bois des contes de fées » en 1999.
Panoramic Tour d'observation Intamin AG 1993 2008 D'une hauteur de 76 m, elle provenait de l'exposition agricole Floriade à Zoetermeer de 1992 aux Pays-Bas.
Revendue à la ferraille.
Petit Manège Carrousel 2008 2010 Décoré selon le thème Kermesse de Fred et Samson.
Repaire des fantômes Maison hantée 1980 1993
Space Breakdance Greif 1992 2007 Revendu à la ferraille.
Tapis volant « Djinn » Rainbow Weber 1984 1999 Revendu à la ferraille.
Tuf Tuf Petit train pour enfants Période Meli 2008 Ouvert sous l'aire Meli, il devait être relocalisé à Aviflora, Belgique.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Plopsaland a accueilli 1 265 000 visiteurs pour l'année 2013, il s'agit d'une année record[3].

Développements futurs[modifier | modifier le code]

En projet depuis plusieurs années, l'hôtel de Plopsaland est prévu pour 2014 - 2015. Il dispose d'environ 80 chambres pour un investissement de 8 millions d'euros[4].

L'ouverture d'un parc aquatique couvert est prévue en 2014. Le parc est arrivé à un accord avec la commune de La Panne pour sa construction. L'investissement représente 16 millions d'euros pour une superficie de 3 500 m² et une capacité de 1 000 visiteurs[5].

Le montant de l’investissement de la deuxième phase avec l’hôtel, la salle de théâtre et la piscine subtropicale s’élève à 27,5 millions d’euros et l’investissement total s’élève à 35,5 millions d’euros.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. De 1989 à 1999, l'attraction se nomme Splash et est renommée Kasteel van Koning Samson de 2000 à 2006.
  2. De 1978 à 1999, l'attraction se nomme Piraat.
  3. Elle est nommée Spring flyer de 2006 à 2012.
  4. La première version est Apirama. En 2000, elle reçoit Plop comme nouvelle thématique.
  5. Le premier nom de l'attraction est La vaisselle.
  6. Le première nom de l'attraction est La valse viennoise.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]