Plongée DIR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Plongeur DIR)
Aller à : navigation, rechercher

La plongée DIR est une philosophie de plongée sous-marine provenant principalement des États-Unis. DIR signifie Do It Right (Bien Faire les Choses) initiée par le WKPP et George Irvine. On oppose les plongeurs DIR aux plongeurs DIW (Doing It Wrong) ou Strokes.

Le but principal est de créer plus de sécurité et de confort sous l'eau.

Le point-clef de la doctrine D.I.R. est l'approche holistique. Tout, depuis les procédures jusqu'au matériel, en passant par les gaz respirés est intrinsèquement lié et forme un tout cohérent.

Le matériel[modifier | modifier le code]

Long hose[modifier | modifier le code]

Le long hose est en fait un détendeur avec un long tuyau entre le premier étage et le second, de l'ordre de 2,10 mètres (7 pieds). Initialement, en plongée souterraine, une telle configuration était utile lorsque le binôme n'avait plus d'air et qu'il était nécessaire de lui en fournir. En situation de plongée loisir classique, les deux binômes se font face ou sont très proches.

En spéléologie, il peut être nécessaire pour emprunter certains passages, que les deux plongeurs se suivent, ne pouvant passer de front. Dans cette situation, la longueur classique d'un tuyau de détendeur peut s'avérer très courte. D'où une longueur beaucoup plus longue.

La technique consiste à respirer sur le long tuyau. Étant donné que le plongeur respire dessus, au moment où il porte assistance, il est sûr que le matériel fonctionne. C'est donc celui-ci qu'il donne au binôme ayant besoin d'aide. Le détendeur de secours est alors utilisé par le plongeur qui n'a pas de problème, ce détendeur étant attaché juste sous son menton par un système d'élastiques.

L'inconvénient de cette méthode est que l'assisté risque de ne pas vouloir rendre le détendeur qu'il a reçu si l'assistant le lui demande (second détendeur hors d'usage…). Cette probabilité est très faible, la vérification des détendeurs (S-drill) est un préalable indispensable à une plongée D.I.R..

Les procédures[modifier | modifier le code]

Une des règles du plongeur DIR est qu'annuler une plongée est toujours possible, même une fois arrivé sur le site. C'est l'"option n°1". Les désagréments (perte d'argent, sortie du bateau, temps passé…) sont à ignorer quand la sécurité est en jeu.

En palanquée, l'équipe reste soudée et n'attend pas celui qui a un problème dix mètres plus bas.

What if...[modifier | modifier le code]

La planification est le maître mot d'une plongée en sécurité. Pour cela, il est nécessaire d'envisager toutes les possibilités et les moyens de remédier aux problèmes susceptibles de se présenter

Liens externes[modifier | modifier le code]