Plettenberg Bay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plettenberg Bay
Vue de Plettenberg Bay depuis Robberg Peninsula
Vue de Plettenberg Bay depuis Robberg Peninsula
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
District District municipal d'Eden
Municipalité Bitou
Géographie
Coordonnées 34° 02′ S 23° 13′ E / -34.03, 23.22 ()34° 02′ Sud 23° 13′ Est / -34.03, 23.22 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Plettenberg Bay

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Plettenberg Bay

Plettenberg Bay (Plettenbergbaai en afrikaans) surnommée Plet ou Plett est une ville et une station balnéaire d'Afrique du Sud, chef-lieu de la municipalité locale de Bitou, située dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. À l'origine, la baie de Plettenberg porta le nom de Bahia Formosa (la baie magnifique) nommée ainsi par les premiers explorateurs portugais.

Plett se situe sur la Garden Route à 210 km à l'ouest de Port Elizabeth et à 600 km à l'est du Cap. Du fait de son climat et de ses infrasctructures, la ville est une destination privilégiée pour les vacances des sud-africains. De ce fait, son économie repose principalement sur le tourisme.

Historique[modifier | modifier le code]

Embouchure de la Keurboom's River

Les premiers habitants de la région vécurent à l'ère Mésolithique et furent suivis des siècles plus tard par les ancêtres des Khoisans.

La baie fut découverte et explorée par les portugais dès la fin du 15e siècle. Bartolomeu Dias y accosta en 1487. Il fut suivi 19 ans plus tard par Manuel da Perestrello qui la baptisa Bahia Formosa.

En 1630, une centaine de rescapés du naufrage du San Gonzales, un navire sous pavillon portugais, séjourna sur les lieux pendant 9 mois.

En 1763, les premiers blancs commencèrent à s'établir dans la région. Il s'agissait alors des fermiers et des chasseurs de la colonie du Cap.
Une balise de navigation est érigée sur l'île Beacon en 1771 puis en 1776, une caserne de la Compagnie des Indes néerlandaises est construite. En 1779, le gouverneur du Cap, le baron Joachim van Plettenberg rebaptise bahia Formosa du nom de Plettenberg Bay.

La ville devient au 20e siècle un centre de villégiature et une station balnéaire très prisée.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Plett est située sur la route jardin, non loin de Knysna, de George, de Nature’s Valley et de Jeffreys Bay. Elle dispose de réserves d'oiseaux et de singes ainsi que de 15 km de plages de sable fin situées entre Keurboomstrand et la péninsule de Robberg, entrecoupée par l'embouchure d'une rivière et par une île. Elle est le quai d'embarcadère pour les excursions en mer à la découverte des baleines et des dauphins.

Plages[modifier | modifier le code]

Plett dispose de différentes plages de sable blanc :

  • Robberg Beach
  • Central Beach (sur l'île Beacon)
  • Lookout Beach
  • Keurboomstrand

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]