Pleistarchos (Macédoine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pleistarchos (en grec ancien Πλείσταρχος / Pleístarkhos, littéralement « grand commandant ») est un général macédonien de la fin du IVe siècle av. J.-C.

Il est le fils d'Antipater et le frère de Cassandre. Il est au service de ce dernier lors des Guerres des diadoques. Avant 302 il est actif dans le Péloponnèse, affrontant les forces antigonides en Argolide. En 302 av. J.-C., il dirige une expédition de secours envoyée par Cassandre à Lysimaque en Asie mineure, car ce dernier est en difficulté face à Antigone le Borgne et Démétrios Ier Poliorcète. Mais il est vaincu par Démétrios et rejoint Lysimaque avec les débris de son armée. Il accompagne alors Lysimaque à Héraclée du Pont (hiver 302 – 301 av. J.-C.) et participe à la bataille d'Ipsos. Lors du partage de l'empire d'Antigone, une principauté est créée en Cilicie et confiée à Pleistarchos.

En 299 av. J.-C., Démétrios envahit la Cilicie et Pleistarchos se réfugie auprès de Cassandre. La sœur de Cassandre et de Pleistarchos, Phila Ire, est envoyée par Démétrios (qui est son mari), auprès de ses frères afin de soutenir ses prétentions. Il semble que Démétrios fasse la promesse de ne plus rien entreprendre en Grèce contre Cassandre et que celui-ci en échange ne porte pas secours à son frère qui effectivement ne joue plus de rôle important par la suite.