Plaza de Cibeles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 24′ 32″ N 3° 41′ 40″ O / 40.40889, -3.6944

La statue de Cybèle et le palais des Communications.

La Plaza de Cibeles est une place emblématique de Madrid, située à l'intersection de la Calle Alcalá, du Paseo de Recoletos et du Paseo del Prado. Elle se trouve à la croisée des quartiers madrilènes du Centro, de Retiro et de Salamanca.

Au centre de la place se trouve une fontaine représentant la déesse Cybèle. Cette fontaine est l'œuvre de l'architecte madrilène Ventura Rodríguez et des sculpteurs Francisco Gutiérrez (pour la figure de Cybèle) et Roberto Michel (pour les lions). Elle fut édifiée entre 1777 et 1782. D'abord située devant le Palacio de Buenavista, elle a été déplacée au centre de la place en 1895. On trouve une copie moderne de cette fontaine à Mexico, sur la place du même nom.

Elle fut nommée Place de Madrid jusqu'en 1900 avant d'être baptisée du nom de Place de Castelar.

À chaque coin de la place se trouve un bâtiment emblématique de la ville : le Palais de Buenavista (1777), quartier général de l'armée de terre, le palais de Linares, siège de la Casa de América, le Palais des Communications et l'édifice de la Banque d'Espagne.

C'est également sur cette place que les supporters du Real Madrid célèbrent les trophées remportés.

Pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse, elle fut le lieu de la bénédiction du Pape Benoit XVI lors de son arrivée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :