Play Factory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Play Factory est un éditeur de jeux de société basé à Paris en France qui a racheté une partie des actifs de la société Darwin Project. Il est également l'éditeur de magazines spécialisées dans les jeux comme Lotus Noir, Dragon Blanc ou Maniak, de goodies Magic the Gathering (posters, calendriers, boîte de rangement), ainsi qu'un distributeur de jeux de cartes à collectionner en kiosque.

Historique[modifier | modifier le code]

Play Factory a été créée en octobre 2005 par Jean François Andreani (ex commissaire du Salon du Jouet) pour reprendre une partie de l'activité de la société Darwin Project. La société est tout d'abord axée sur l'édition des magazines spécialisés sur les jeux de cartes à collectionner : Lotus Noir en mensuel, le magazine historique qui parle principalement de Magic the Gathering. Et Maniak en bimestriel, qui traite des jeux pour les plus jeunes : Pokémon, Yu-Gi-Oh!, Dragon Ball, Naruto, etc. En mars 2006, la société lance un troisième magazine en bimestriel sur les jeux à collectionner : Dragon Blanc avec des articles principalement sur Yu-Gi-Oh!, plus didactiques pour apprendre à jouer et s'entraîner pour ces premiers tournois. L'édition de jeux et de Goodies commence fin 2006, en reprenant une partie du catalogue de Darwin Project et plusieurs jeux sous licence Avalon Hill et Wizards of the Coast.

Quelques jeux édités[modifier | modifier le code]

Les magazines[modifier | modifier le code]

  • Lotus Noir (à partir du n°87, octobre 2005), le magazine officiel des jeux de cartes à collectionner. Bimestriel. Lotus Noir est le plus ancien magazine sur les jeux à collectionner, il traite aujourd'hui principalement des jeux Magic, Yu-Gi-Oh! et World of Warcraft, dont il édite également la cote des cartes. Play Factory en a cessé la publication au n° 135, août 2010.
  • Maniak! (depuis le n°30, décembre 2005), magazine bimestriel qui couvre l'actualité des jeux à collectionner pour les plus jeunes, Pokémon, Yu-Gi-Oh!, Dragon Ball Z, etc.
  • Dragon Blanc (1er numéro en mars 2006), magazine bimestriel pour apprendre à maîtriser les jeux de cartes à collectionner Yu-Gi-Oh!, Naruto et Magic.
  • Game Geek, (1er numéro en février 2008), le magazine des joueurs online. Bimestriel. Game Geek propose un regard plus stratégique sur les jeux online massivement multijoueurs (MMORPG).
  • Dragon Rouge depuis le 7 juin 2008. Pour dépasser les limites du jeu de rôle. Bimestriel. Dragon Rouge couvre l'actualité des jeux de rôle et plus particulièrement la nouvelle édition de Donjons et Dragons
  • Codex Interdit depuis le 1er juillet 2008. Le magazine des jeux de figurines. Bimestriel. Codex Interdit couvre l'actualité des jeux de figurines à peindre comme Warhammer 40000 et à collectionner comme Star Wars et Donjons et Dragons.
  • Chasseurs de Monstres depuis le 15 décembre 2008. Il s'agit d'un magazine bimestriel de 64 pages, au cœur de cible masculin de 6-10 ans, consacré à différentes franchises mettant en scène des "monstres" imaginaires (la couverture des différents numéros parle de "monstrologie") : Pokémon, Monsterpocalypse, Dinosaur King...
  • Play Factory édite également régulièrement des hors séries pour chacun de ses magazines dédiés à un jeu à collectionner, ses règles, ses meilleures cartes, etc.
  • Le Gazetteer est un journal gratuit à parution irrégulière réalisé pour Wizards of the Coast, l'éditeur de Magic, pour promouvoir les Grand Prix et Pro Tour Européen de Magic et la sortie de nouveaux jeux comme Dreamblade ou The Eye of Judgment.

Les jeux à collectionner[modifier | modifier le code]

  • Distribution des jeux de cartes Yu-Gi-Oh! et Magic the Gathering pour les kiosques et marchands de journaux.