Platinum Stars Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Platinum Stars FC

Logo du Platinum Stars FC
Généralités
Surnoms Dikwena
Dinaledi
Fondation 1991
Couleurs Rouge et blanc
Stade Stade Royal Bafokeng
(42 000 places)
Championnat actuel Premier Soccer League
Président George Khonou
Entraîneur Owen Da Gama


Le Platinum Stars Football Club est un club de football sud-africain basé à Rustenburg, qui évolue en Première division du Championnat d'Afrique du Sud (Premier Soccer League, PSL).

Historique[modifier | modifier le code]

Le club a été fondé en 1991 sous le nom de Silver Stars.

En 1998, après avoir acheté Khakhu Fast XI, franchise de deuxième division, il s'appelle successivement Mapate Silver Stars puis Tycoon Silver Stars. Enfin, en mai 2007, la société d’investissements Royal Bafokeng Holdings acquiert 51 % de la franchise et entreprend d’identifier l’équipe à la région, la Province du nord-ouest. À cet effet, en août 2007, le nom du club devient Platinum Stars, afin de marquer le lien entre la région et une de ses productions minières emblématiques, le platine.

Sur le plan sportif, le club connaît actuellement ses meilleurs résultats, avec une victoire dans la Telkom Knockout Cup, réservée aux 16 clubs de l’élite, en 2006 et une deuxième place en championnat en 2007.

Stades[modifier | modifier le code]

Le club quitte le Peter Mokaba Stadium de Polokwane en 2007 pour s’installer au Mmabatho Stadium de Mafikeng. À l’horizon 2009-2010, il doit déménager pour le Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg, qui servira lors de la Coupe du monde de football de 2010.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Vainqueur Telkom Knockout Cup : 2006
  • Vice-champion d’Afrique du Sud : 2006-07

Liens externes[modifier | modifier le code]