Plateforme (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plateforme.
Plateforme
Auteur Michel Houellebecq
Genre Roman
Pays d'origine Drapeau de la France France
Lieu de parution Paris
Éditeur Flammarion
Date de parution 2001
Nombre de pages 369
ISBN 2-08-068237-7
Série Au milieu du monde
Chronologie
Précédent Lanzarote La Possibilité d'une île Suivant

Plateforme est un roman de Michel Houellebecq publié en 2001 aux Éditions Flammarion, prenant pour thème la prostitution en Thaïlande. Le livre fut l'objet d'une certaine polémique à sa sortie, accusant l'auteur de promouvoir le tourisme sexuel. Ce roman fait partie de la série « Au milieu du monde » dont le premier volet est le récit Lanzarote paru en 2000.

Description[modifier | modifier le code]

À travers sa description crue de la sexualité mondialisée, qui trouve son expression ultime dans les réseaux de prostitution thaïlandais, Plateforme offre une réflexion sur la société libérale, sa brutalité, son amoralité, et finalement sa trop naturelle simplicité. Conscient de vivre dans un monde où l'argent et le plaisir sexuel sont les deux uniques formes de bonheur accessibles, le personnage de Michel se plie à ces deux règles, et en tire toutes les conclusions : à terme, la marchandisation illimitée de la sexualité à travers le monde est absolument inéluctable. Il participera donc, aux côtés de Valérie et de Jean-Yves, à la création des clubs Aphrodite, sous l'égide du puissant groupe hôtelier Aurore (fictif, mais proche du groupe bien réel Accor).

Paradoxalement, c'est en travaillant à mettre en place les fondements de ce nouvel ordre sexuel mondial que Michel vivra une histoire d'amour authentique, profonde, avec Valérie. Cynisme et violence sont des mots qui reviennent souvent dans la description des œuvres de Houellebecq : mais au fil du livre, il devient clair que l'attitude de Michel n'a rien de cynique, ni même de désespérée. La cruauté vient de la nature, de la lutte exacerbée par le libéralisme, mais au milieu de celui-ci, c'est bien d'amour que rêvent les héros du roman. L'amour comme une île d'humanité, au milieu d'un océan de naturel : ce sera le thème du roman suivant de Houellebecq, La Possibilité d'une île.

Exergue[modifier | modifier le code]

Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient ;
elle est alors une protestation,
une vengeance de tous les instants.
Honoré de Balzac (tiré de Splendeurs et misères des courtisanes)

Parties[modifier | modifier le code]

  • Première partie — TROPIC THAÏ
  • Deuxième partie — AVANTAGE CONCURRENTIEL
  • Troisième partie — PATTAYA BEACH

Éditions[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Adaptation[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Adaptation théâtrale de Johan Simons, Théâtre National de Strasbourg.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sylvain David, « Le spectre des marques. Plateforme de Michel Houellebecq », dans Revue des Sciences Humaines, n˚ 299, octobre 2010.
  • John McCann, « La Lutte des discours: Plateforme de Michel Houellebecq », dans Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael, Michel Houellebecq sous la loupe, Amsterdam New York, Rodopi, « Faux-titre », n° 304, 2007, p. 367-377.
  • Jérôme Meizoz, « Le roman et l'inacceptable : polémiques autour de Plateforme », dans Études de lettres, no. 3-4, Université de Lausanne, décembre 2003.
  • Perspectives Houellebecq, recueil de textes et documents réalisé par l'Association des amis de Michel Houellebecq, 2005. Comprend, en DVD (VHS), le film réalisé par Michel Meyer Une lecture de Plateforme, 60 min., édité par AMH www.houellebecq.info www.houellebecq.info