Plateau de l'Oukok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 18′ 28″ N 87° 35′ 41″ E / 49.30778, 87.59472 ()

Vue du plateau de l'Oukok
Momie de la princesse de l'Oukok

Le plateau de l'Oukok est une région isolée de plaines au cœur du sud-ouest de la Sibérie, dans l'Altaï (près de la frontière avec la Chine, le Kazakhstan et la Mongolie). Elle fait partie d'une région sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, les montagnes dorées de l'Altaï.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Elle abrite plusieurs espèces en danger, dont l'un des prédateurs les moins étudiés, l'once, ainsi que l'argali, l'aigle des steppes et la cigogne noire[1]. Le plateau est en danger dû à un projet d'oléoduc entre la Russie et la Chine, ainsi qu'un projet de route et la surutilisation de la steppe par les éleveurs[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le peuple Pazyryk y habitait autrefois ; des archéologues, en particulier Sergueï Roudenko, ont trouvé beaucoup de traces de leur civilisation sur le plateau, dont des momies gelées dans le pergélisol ainsi que des tombes. La culture pazyryk ressemblait à celle des Scythes plus à l'ouest[3]. La trouvaille la plus connue est celle de la « princesse de glace »[4],[5]. On y a trouvé trois momies tatouées datant d'environ le IIIe siècle av. J.-C.[6].

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ukok Plateau » (voir la liste des auteurs)
  • (ru)(en) S.I. Roudenko ; Kul'tura naseleniia Gornogo Altaia v skifskoe vremia ("The Population of the High Altai in Scythian Times") ; Moscou et Léningrad ; 1953. Traduction en anglais : Frozen Tombs of Siberia: The Pazyryk Burials of Iron Age Horsemen ; trad. M.W. Thompson ; University of California Press ; Berkeley ; 1970 ; (ISBN 0520013956)
  1. (en) Protect Snow Leopard Habitat / Siberia ; forests.org
  2. (en) Altai: Saving the Pearl of Siberia
  3. (en) Paul G. Bahn ; The Atlas of World Geology ; Checkmark Books ; New York ; 2000 ; (ISBN 0816040516) ; page 128
  4. (en) Siberian Ice Maiden
  5. (en) Prehistoric Art - Early Nomads of the Altaic Region
  6. (en)(ru) Collection d'objets en bronze de l'université de Novosibirsk