Plate-forme éditoriale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une Plate-forme éditoriale est un outil de travail collaboratif utilisable en ligne au moyen d'un navigateur web permettant la gestion et/ou la production de publications destinées à l'impression (ou publications print). Les solutions les plus ergonomiques permettent aux collaborateurs de "rentrer" littéralement dans la mise en page d'un document pour intégrer leurs rédactionnels ou leurs photos.

Ce type de dispositif éditorial est généralement distribué en mode hébergé (ASP) ou sous forme d'application web (SaaS).

Niveaux d'intégration[modifier | modifier le code]

Sous le même terme de plate-forme éditoriale peuvent être regroupés des outils n'ayant pas le même niveau d'intégration du métier d'édition. Ainsi, on sépare les plates-formes éditoriales en deux catégories :

  • Les plates-formes de gestion sont réduites à un outil de travail collaboratif permettant d'échanger informations et documents et suivre l'avancement de la publication.
  • Les plates-formes de production permettent en plus de gérer la publication de la produire intégralement en ligne, et intègrent le plus souvent un service d'impression centralisé.