Platchkovitsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 46′ N 22° 32′ E / 41.767, 22.533

Platchkovitsa
Macedonia relief location map.jpg
Platchkovitsa
Platchkovitsa
Localisation de la Platchkovitsa en Macédoine.
Géographie
Altitude 1 754 m, Lisets
Longueur 34 km
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Régions Est, Sud-Est
Géologie
Roches Roches métamorphiques

La Platchkovitsa (en macédonien Плачковица) est un massif montagneux de moyenne altitude situé dans l'Est de la République de Macédoine. Son point culminant est le mont Lisets, qui s'élève à 1 754 mètres d'altitude. Elle se dresse entre Stroumitsa et Radovich, au sud de la vallée de Kotchani.

La crête de la montagne principale fait 34 kilomètres de long. Le massif est divisé en deux parties, l'une occidentale, l'autre orientale, par la rivière Zrnovska. La partie occidentale est la plus basse ; son plus haut sommet, le Tourtel, fait 1 689 mètres d'altitude. La partie orientale est plus élevée et culmine au mont Lisest (1 754 mètres), au Tchoupino Brdo (1 725 mètres) au Bel Kamen (1 754 mètres) et au Kara Tepe (1 625 mètres). Le massif est constitué de granite, de schistes cristallins, de gneiss et par une étroite bande de marbre à l'ouest.

En plus de la Zrnovska, le massif est traversé par de plus petits cours d'eau, notamment sur sa face nord, entrecoupée de vallées profondes. Ils sont rapides et forment des cascades et des marmites de géant. La frange rocheuse en marbre compte quelques grottes, la plus grande faisant 600 mètres de long. Tandis que les faces ouest et sud-ouest sont nues et érodées, les autres zones sont couvertes de forêts.

La construction d'un observatoire astronomique sur l'un des sommets du massif est prévue[1]. Ce sera le premier à être construit en République de Macédoine[2].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (mk) Université de Chtip - Projet d'observatoire
  2. (mk) Kanal 5 - Le premier observatoire astronomique macédonien à Platchkovitsa