Plasmodesme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CW:paroi cellulaire, PM: membrane plasmique, ER: réticulum endoplasmique, DM:Desmotube, point rouge : Actine

Le plasmodesme est le canal traversant la paroi cellulaire végétale. Il s'ouvre grâce à une action de l'actine, de la myosine, et de la tubuline. Son diamètre fait environ 20 à 40 nm (à la différence des jonctions gap des cellules animales dont le diamètre est de 2 nm).

Il relie les membranes plasmiques et les cytoplasmes des cellules adjacentes, qui forment alors un compartiment continu, le symplasme. Le centre du plasmodesme est parfois occupé par le desmotubule. C'est une structure membranaire tubulaire reliant les réticulum endoplasmiques des deux cellules voisines. Le canal intradesmotubulaire ainsi formé à l'intérieur du desmotubule permet le passage contrôlé de molécules entre les cellules adjacentes. Il est en lien avec du réticulum endoplasmique lisse de part et d'autre de la paroi. Le desmotubule est entouré d'un annulus de protéines globulaires sur toute l'épaisseur du plasmodesme. Aux extrémités du desmotubule on observe un col qui permet l'ouverture ou la fermeture des plasmodesmes.

L'ensemble des plasmodesmes représente en moyenne 1 % de la surface de la paroi, mais certaines zones en présentent une concentration élevée, alors que d'autres en sont quasiment dépourvues.

Les plasmodesmes sont souvent empruntés par les virus phytopathogènes pour se répandre à travers la plante.