Plasmide Ti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2013 à 01:24 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Structure du plasmide Ti

Le plasmide Ti (en anglais : Ti plasmid pour Tumor inducing plasmid), est un plasmide circulaire d'environ 200 Kb, et le principal déterminant de la virulence d'Agrobacterium tumefaciens, agent bactérien responsable de la maladie des végétaux dite de la galle du collet (ou crown-gall en anglais). La galle est une tumeur végétale, qui une fois formée peut continuer à se multiplier en l'absence de la bactérie pathogène.

Le plasmide Ti regroupe environ 200 gènes. Il est composé de plusieurs régions qui en font un plasmide-mosaïque:

L’ADN-T (T-DNA en anglais, pour transfered DNA), qui est transféré de la bactérie vers la plante, et intégré dans le génome nucléaire végétal. Le T-DNA porte des gènes responsables de synthèse d'hormones végétales (auxine et cytokinine) dont l'expression conduit à la formation des galles[1], ainsi que des gènes responsables de la synthèse de composés marqueurs des tumeurs de crown gall appelés opines;
Les gènes de virulence, impliqués dans les mécanismes de transfert de l’ADN-T (activation de la virulence, excision de l’ADN-T et transport dans la cellule infectée)[2];
Les gènes de dégradation des opines;
Les gènes permettant le transfert conjugatif du plasmide Ti d'une bactérie virulente vers une autre bactérie;
Les gènes dits de ménage, permettant la réplication du plasmide dans les cellules bactériennes.

Le plasmide Ti est fonctionnellement similaire au plasmide Ri retrouvé chez Agrobacterium rhizogenes bien que ne partageant que peu d’homologies.

Le plasmide Ti est un outil moléculaire très important pour la création de plante transgénique, il peut en effet être modifié par génie génétique pour permettre l’intégration de manière stable des gènes rapporteurs dans le génome de plantes dicotylédones.

Notes et références

  1. (en) Ziemienowicz A, « Odyssey of agrobacterium T-DNA », Acta Biochim. Pol., vol. 48, no 3,‎ , p. 623–35 (PMID 11833771)
  2. (en) Scott E.Stachelt, Eugene W.Nester, « The genetic and transcriptional organization of the vir region of the A6 Ti plasmid of Agrobacterium tumefaciens », The EMBO Journal, vol. 5, no 7,‎ , p. 1445–1454 (lire en ligne)

Liens externes