Plaque de Cocos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cocos.
Plaque de Cocos
Image illustrative de l'article Plaque de Cocos

Éponyme Île Cocos
Composition Lithosphère océanique
Frontières Fosse d'Amérique centrale, Dorsales des Galápagos et du Pacifique Est
Superficie 0,07223 stéradians
Déplacement
· Direction :
· Vitesse :

est
8,55 cm/an
(référentiel : plaque africaine)
Rotation
· Vitesse :
· Pôle eulérien :

1,9975 °/Ma
36° 82' N 108° 63' O
(référentiel : plaque pacifique)

La plaque Cocos est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de 0,07223 stéradians. On y associe généralement la plaque Rivera.

Elle couvre une partie de l'océan Pacifique est dont l'île costaricienne Cocos qui a donné son nom à la plaque. Elle ne comporte aucune partie continentale et est donc entièrement constituée de lithosphère océanique.

La plaque de Cocos est en contact avec les plaques Rivera, pacifique, des Galápagos, de Nazca, de Panama, caraïbe et nord-américaine.

Ses frontières avec les autres plaques sont notamment formées de la fosse d'Amérique centrale sur la côte pacifique de l'Amérique centrale et des dorsales des Galápagos et du Pacifique Est dans l'océan Pacifique.

Le déplacement de la plaque des Cocos se fait vers l'est à une vitesse de 8,55 centimètres par an ou encore à une vitesse de rotation de 1,9975° par million d'années selon un pôle eulérien situé à 36°82' de latitude nord et 108°63' de longitude ouest (référentiel : plaque pacifique).

La plaque des Cocos (avec les plaques Juan de Fuca, de Nazca, Rivera, Explorer et Gorda) constitue un reliquat de la plaque Farallon qui a presque totalement disparu par subduction sous le continent américain au Jurassique.

Sources[modifier | modifier le code]