Plaque Farallon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Îles Farallon
Plaque Farallon
Éponyme Îles Farallon
Composition Lithosphère océanique
Création des plaques Juan de Fuca (dont Explorer et Gorda) et de Cocos (dont Rivera) et de la faille de San Andreas à partir de la plaque Farallon.

La plaque Farallon est une ancienne plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Les seuls fragments qui restent de cette plaque sont les plaques Gorda, Rivera, de Nazca, des Cocos, Juan de Fuca et Explorer. Elle tire son nom des îles Farallon qui se trouvent au large de la baie de San Francisco.

Dynamique[modifier | modifier le code]

Modélisation en 3D des restes de la plaque Farallon (en bleu) sous l'Amérique du Nord (traits de côte actuels en traits rouges).

La plaque Farallon était située dans de ce qui allait devenir l'océan Pacifique. Ses frontières avec les autres plaques étaient constituées à l'ouest, au nord et à l'est par des fosses de subduction et des failles transformantes et au sud et au sud-est par des dorsales et des failles transformantes. Elle se déplaçait vers le nord-est à une vitesse de cinq centimètres par an environ. Elle était bordée au sud-ouest par la plaque Izanagi, à l'ouest par la plaque eurasiatique, au nord et au nord-est par la plaque nord-américaine et au sud-est par la plaque sud-américaine.

La plaque Farallon a commencé à disparaître par subduction sous la côte ouest du continent américain au cours du Jurassique. Il y a 90 ou 80 millions d'années, une nouvelle dorsale océanique orientée est-ouest, la dorsale de Kula, a séparé la plaque Farallon de sa partie nord : la plaque de Kula. Une partie de la plaque Farallon est encore détectable dans le manteau, sous la côte est de l'Amérique du Nord.

Elle ne comportait vraisemblablement aucune partie continentale et était donc majoritairement formée de lithosphère océanique.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]