Plan incliné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Légende :
N = force normale au plan ;
m = masse de l'objet ;
g = accélération due à la pesanteur ;
θ (thêta) = angle d'inclinaison du plan (mesuré par rapport au plan horizontal) ;
f = force de frottement du plan incliné.

Un plan incliné est une surface plane rigide qui est (légèrement) inclinée par rapport à l'horizontale. Elle peut aider à déplacer les objets, puisque leur mouvement dans le sens de la pente est obtenu en appliquant une force plus faible que celle nécessaire sur un plan horizontal. Dans d'autres situations, elle permet surtout de faire s'élever un objet sans avoir à le soulever, donc plus facilement que par un mouvement vertical : la force nécessaire est plus faible que le poids de l'objet. Le plan incliné est l'une des huit machines simples.

La méthode du plan incliné est aussi utilisée pour déterminer le coefficient de frottement entre deux surfaces. Définie par de nombreuses normes internationales, elle est très utilisée dans le domaine du packaging.

Les normes Tappi T815 et NF Q03-83 font partie des standards usuels, précisons toutefois que la norme Tappi est plus appropriée car plus sévère (vitesse d'inclinaison plus faible).

Dans le principe, deux revêtements sont mis en contact et posés sur un plan mobile . Une pression est exercée par un patin pesant de forme parallélépipédique.

Le plan, au départ en position horizontale, s'incline lentement à une vitesse normalisée. Le mouvement s'arrête lorsque le patin commence à glisser. L'angle atteint est lu sur l'instrument.

La tangente de cet angle correspond au coefficient de frottement entre les surfaces. L'avantage de cette méthode est la simplicité. Il faut toutefois noter que pour réduire les incertitudes de mesure, les vibrations et la vitesse doivent être faibles.

Utilisation par un camion porte-voitures pour exploiter au mieux le volume utile.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Appareil de mesure de frottement statique pour packaging