Plan de salut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le plan du salut est une doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Il désigne le plan par lequel Dieu réalise l'immortalité et la vie éternelle de l'homme.

Détails du plan[modifier | modifier le code]

  • la vie prémortelle : vie en tant qu'esprit engendré par de Dieu le Père (Actes 17:29, Abraham 3:22-26)
  • la Création : création de l'univers par Jésus-Christ sous la direction du Père (Abraham 3:24-24, Moïse 2:1, 2 corinthiens 5:6-7, 1 Néphi 17:36)
  • la chute d'Adam et Ève : En conséquence de l'usage de leur libre arbitre, Adam et Ève sont devenus sujets à la mort physique, ont acquis la capacité de choisir entre le bien et le mal et la possibilité d'apprendre, de progresser et d'avoir des enfants (voie par laquelle le reste des enfants d'esprit de Dieu peuvent venir sur la terre pour recevoir un corps physique et être mis à l'épreuve afin de progresser et devenir comme lui) (Genèse 1:26-31, Moise 2:26-31)
  • la vie sur terre dont le but est de se préparer à retourner en la présence de Dieu (Josué 24:15) grâce au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ (Jean 3:16-17) et à sa résurrection qui permet aux hommes de retourner en la présence de Dieu pour être jugés.
  • le monde des esprits : la mort ne change rien à la personnalité, ni à l'aspiration à faire le bien ou le mal. Ceux qui ont choisi d'obéir à Dieu dans la vie vivent dans un état de bonheur, de paix et de repos de tout souci. Ceux qui ont choisi de ne pas obéir dans cette vie et ne se sont pas repentis sont malheureux. Dans le monde des esprits, l'Évangile est prêché à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de l'entendre de leur vivant (Ecclésiaste 12:7, 1 Pierre 4:6, 1 Pierre 3:19-20, Jean 5:25-28)
  • la résurrection : réunion du corps et de l'esprit. Elle est accordée à tous les hommes. Elle leur permet de vivre à jamais, quelle que soit la vie qu'ils ont menée.
  • le jugement et l'immortalité : Après la résurrection, tous les hommes sont amenés en la présence de Dieu pour être jugés (Ezéchiel 37:13, Matthieu 27:52-53). Chacun se souviendra parfaitement de sa justice ou de sa culpabilité. Ceux qui se seront repentis obtiendront miséricorde. Chacun recevra selon ses œuvres et ses désirs (Jean 5:27)
  • les royaumes de gloire : après le Jugement, chacun est affecté à l'un des royaumes de gloire (Jean 17:3) :
    • Les personnes qui se sont repentis de leurs péchés, ont reçu les ordonnances de l'Évangile et respecté les alliances qui l'accompagnent sont purifiés par l'expiation de Jésus-Christ. Ils reçoivent l'exaltation dans le royaume le plus élevé, le royaume céleste. Ils vivent en la présence de Dieu, deviennent comme lui et reçoivent une plénitude de joie. Ils vivent ensemble pour l'éternité en compagnie des membres de leur famille qui se sont qualifiés.
    • Les personnes qui n'acceptent pas la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ, mais mènent une vie honorable, reçoivent une place dans le royaume terrestre.
    • Les personnes qui sont restées dans leurs péchés et ne se sont pas repenties dans cette vie reçoivent leur récompense dans le royaume le moins élevé appelé royaume téleste.

Toutes les lois, ordonnances et enseignements sont donnés par Dieu en vue de permettre à tous les hommes d'être sanctifiés et de vivre éternellement avec lui, ce qui est le but du plan de salut.

Le Livre de Mormon appelle également ce plan « plan de rédemption », « plan du bonheur » et « plan de miséricorde ». Le plan de salut a été présenté par le Père à ses enfants spirituels lors du grand conseil dans les cieux avant la création du monde.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]