Plan de contrôle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le domaine du routage, le plan de contrôle (control plane an anglais) est la partie de l'architecture du routeur qui est concerné par l'élaboration de la topologie réseau ou les informations d'une table de routage(éventuellement augmentée) qui définit ce qu'il faut faire avec les paquets entrants.

Les fonctions du plan de contrôle, comme la participation à des protocoles de routage, tourne dans l'architecture plan de contrôle. Dans la plupart des cas, la table de routage contient une liste d'adresses de destination et l'interface(s) de sortie(s) associée(s). La logique du plan de contrôle peut également définir que certains paquets doivent être rejetés, ou au contraire doivent être traité de manière préférentiel afin d'obtenir un haut niveau de qualité de service. Ceci est permis grâce a des mécanismes de différenciation de services.

En fonction de la mise en œuvre spécifique du routeur, il peut y avoir une base d'informations de transmission distincte qui est peuplée (c'est-à-chargé) par le plan de contrôle, mais utilisé par le plan de commutation pour rechercher les paquets, à très grande vitesse, et de décider comment les gérer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]