Planète Terreur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Planète Terreur

Description de l'image  Planet terror.jpg.
Titre québécois Grindhouse présente Robert Rodriguez's Planète Terreur
Titre original Planet Terror
Réalisation Robert Rodriguez
Scénario Robert Rodriguez
Acteurs principaux
Sociétés de production Troublemaker Studios
Dimension Films
Rodriguez International Pictures
The Weinstein Company
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2007
Durée 105 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Planète Terreur (Planet Terror) est un film d'horreur américain réalisé par Robert Rodriguez faisant partie du double programme ou diptyque Grindhouse, sorti le 6 juin 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une petite ville rurale du Texas, un groupe de militaires arrive dans une base militaire voisine, dirigée par le lieutenant Muldoon, font une transaction commerciale avec un ingénieur chimiste nommée Abby pour une grande quantité d'un agent biochimique mortel connue sous le nom de DC2 (nom de code «Terror Project»). Lorsque Muldoon apprend que Abby a un approvisionnement supplémentaire en main, il tente de prendre en otage Abby, celui-ci libère volontairement le gaz dans l'air. Pendant ce temps, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant… De son côté, Cherry, go-go danseuse, s'est fait arracher la jambe lors d'une attaque par un groupe de cannibales. Wray, son ex-petit copain, veille sur elle. Mais Cherry a beau être au plus mal, elle n'a pas dit son dernier mot. Tandis que les malades se multiplient et deviennent des zombies assoiffés de sang, Cherry et Wray prennent la tête d'une armée destinée à empêcher l'épidémie de se propager. Si des millions d'individus sont contaminés et que beaucoup succombent, une poignée d'entre eux se battront jusqu'au bout pour se réfugier dans un lieu sûr…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Pour rendre hommages aux films de « Série B » de leur jeunesse, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino décident de s'associer à nouveau pour réaliser chacun une partie d'un double-programme, imitant ainsi les films d'exploitation qui passaient à la suite dans des Grindhouses avec des bandes annonces au milieu. Alors que Tarantino se penche sur les slasher movies, Rodriguez souhaite faire un film de zombies, dont il avait déjà écrit quelques idées dès 1998, sur le tournage de The Faculty[2],[3].

« Personne n'avait réalisé de film de zombie depuis très longtemps[4]. »

— Robert Rodriguez

Casting[modifier | modifier le code]

Robert Rodriguez offre ici des petits rôles à des membres de sa famille. Le petit garçon qui joue Tony, n'est autre que Rebel Rodriguez, l'un des fils du réalisateur. Il avait déjà tenu un petit rôle dans Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl. De plus, les deux babysitteurs déjantées sont interprétées par Electra Avellan et Elise Avellan, qui sont en réalité les nièces de la productrice du film Elizabeth Avellan. Cette dernière est l'ex-femme de Robert Rodriguez[4].

Michael Parks reprend ici son personnage d'Earl McGraw, déjà apparu dans un autre film de Robert Rodriguez : Une nuit en enfer (1996). Il est également présent dans le film de Quentin Tarantino Kill Bill vol. 1 (2003). Il apparaît également dans l'autre film Grindhouse, Boulevard de la mort, tout comme le personnage de Dakota Block, incarné par Marley Shelton. Quentin Tarantino et Rose McGowan interprètent quant à eux deux personnages différents dans les deux films du diptyque.

La chanteuse Stacy « Fergie » Ferguson des Black Eyed Peas tient un petit rôle dans le film, alors qu'elle enregistrait un album de son groupe et qu'elle était également en tournée[2].

Felix Sabates, qui incarne un médecin des urgences dans le film, est réellement dans la profession : il est ophtalmologue à Kansas City et médecin urgentiste à Houston. Proche de Robert Rodriguez, il était déjà apparu dans Spy Kids 2 : Espions en Herbe[4]. Rodriguez engage également Skip Reissig, pour le rôle du gérant de la boîte de striptease. Skip Reissig est en réalité l'agent immobilier de Robert Rodriguez, qui trouvait ça marrant qu'il joue ce rôle[3].

Rodriguez collabore à nouveau avec Bruce Willis et Marley Shelton après Sin City, Quentin Tarantino après Desperado et Une nuit en enfer, Tom Savini et Une nuit en enfer, ...

Pour le rôle d'El Wray, Rodriguez avait pensé à Rey-Phillip Santos avant de l'attribuer à Freddy Rodríguez

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a principalement été tourné au Texas à Austin et Luling. Certaines scènes, dont la fin, ont été tournées au Mexique, à Tulum dans l'État du Quintana Roo[5].

À l'époque du tournage, Rose McGowan tourne également la série Charmed à Los Angeles. Mais après la fin de la série, elle cesse ses allers-retours entre la Californie et le Texas et se consacre entièrement à Planète Terreur[4].

Contrairement à Boulevard de la mort, le film a été entièrement tourné en numérique pour libérer les acteurs des contraintes techniques de la pellicule.

« On n'a pas eu à se soucier de la durée limitée des bobines ou des rayures de la pellicule. C'est vraiment gratifiant parce qu'on peut tourner prise sur prise, jusqu'à ce que la prise soit bonne, sans avoir à se préoccuper des contraintes techniques du 35 mm[4]. »

— Marley Shelton

DVD - Blu-Ray[modifier | modifier le code]

Fin alternative[modifier | modifier le code]

Dans les bonus du DVD, on peut voir des scènes alternatives dans lesquelles Tony Block ne meurt pas et est avec les survivants, à la fin sur la plage. Robert Rodriguez déclare avoir fait cette version seulement pour son fils Rebel, qui joue Tony, car il était à l'époque trop petit pour comprendre qu'il « mourrait » dans le film[7].

Références et clins d'œils[modifier | modifier le code]

Version longue et version Grindhouse[modifier | modifier le code]

Dans la plupart des pays, exceptés certains pays anglophones, Planète Terreur et Boulevard de la mort sont sortis séparément, dans des versions plus longues. Cependant, les fausses bande-annonces qui étaient au milieu du double-programme n'apparaissent pas dans ces versions. Seule celle de Machete apparaît au début de Planète Terreur. Suite au succès de cette bande-annonce, Rodriguez réalisera le long-métrage Machete en 2010.

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale a été composée par Robert Rodriguez, avec la collaboration de Carl Thiel et Graeme Revell. Elle s'inspire du travail du réalisateur John Carpenter, qui a écrit la musique de plusieurs de ses propres films (Halloween, la nuit des masques, New York 1997, Ghosts of Mars, ...), et qui devait à l'origine mettre en musique Planète Terreur[4].

Liste des titres
  1. "Grindhouse (Main Titles)" - (Robert Rodriguez)
  2. "Doc Block" - (Robert Rodriguez & Carl Thiel)
  3. "The Sickos" - (Robert Rodriguez & Graeme Revell)
  4. "You Belong to Me" - Interprété par Rose McGowan (Pee Wee King, Chilton Price, & Redd Stewart)
  5. "Go Go Not Cry Cry" - (Robert Rodriguez & Rick Del Castillo)
  6. "Hospital Epidemic" - (Graeme Revell & Robert Rodriguez)
  7. "Useless Talent #32" - Interprété par Rose McGowan (Rebecca Rodriguez & Robert Rodriguez)
  8. "His Prescription... Pain" - (Robert Rodriguez & Carl Thiel)
  9. "Cherry Darling" - (Robert Rodriguez)
  10. "The Grindhouse Blues" - (Robert Rodriguez)
  11. "El Wray" - (Robert Rodriguez)
  12. "Police Station Assault" - (Robert Rodriguez)
  13. "Dakota" - (Robert Rodriguez & Carl Thiel)
  14. "Zero to Fifty In Four" - (Robert Rodriguez)
  15. "Fury Road" - (Robert Rodriguez)
  16. "Helicopter Sicko Chopper" - (Graeme Revell & Robert Rodriguez)
  17. "The Ring in the Jacket" - (Robert Rodriguez & George Oldziey)
  18. "Killer Legs" - (Robert Rodriguez & Rick Del Castillo)
  19. "Melting Member" - (Graeme Revell & Robert Rodriguez)
  20. "Too Drunk to Fuck" - Interprété par Nouvelle Vague (Jello Biafra) (reprise des Dead Kennedys)
  21. "Cherry's Dance of Death" - Interprété par Chingón (Robert Rodriguez)
  22. "Two Against the World" - Interprété par Rose McGowan (Rebecca Rodriguez & Robert Rodriguez)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Planète Terreur sur Commeaucinéma