Plage des Salines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plage des salines

Située sur la commune de Sainte-Anne (en Martinique) la plage des Salines est très appréciée des habitants locaux et des touristes. D'après un comptage routier, ce site receverait près de 2 millions de visiteurs par an.

Située à 5 kilomètres au sud du bourg, la plage s’étire sur plus d’un kilomètre. La partie boisée du site fait partie de la forêt Domaniale du Littoral, issue des cinquante pas géométrique. La largeur de cette zone boisée est de 83 mètres. De fait cette partie est gérée par l’Office national des forêts (ONF).

La plage se divise en trois parties: la Grande Anse des Salines, la partie la plus grande et la plus connue, la Petite Anse des Salines à l'ouest et enfin la Grande Terre des Salines à l'est.


Suite de l'Ouragan Dean[modifier | modifier le code]

Les arbres et les cocotiers du site ont été fortement touchés par le cyclone. Les travaux de remise en sécurité du site ont pris fin dans le courant du mois d'octobre 2007. La sécurisation du site a été assurée par l’Office national des forêts (ONF) avec le soutien financier du Conseil régional de la Martinique. L’ouverture à la circulation des véhicules à moteur n’a pas été possible. Depuis plus d’un an le Conservatoire du littoral tente d’acheter les terrains en amont pour permettre la construction d'un parking.

Protection[modifier | modifier le code]

Ce site est inscrit au titre de la loi du 2 mai 1930. Par ailleurs citons le projet de classement au titre de la loi du 2 mai 1930, puis son inscription au titre de l'opération Grand site national.