Place du marché d'Oulu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La halle du marché d'Oulu .

65° 00′ 50″ N 25° 27′ 48″ E / 65.0139, 25.46333

Entrepots de la place du marché.
L'le de Kiikeli à proximité de la place.


La Place du marché d'Oulu (en finnois : Oulun Kauppatori) est la principale place du marché de la ville d'Oulu en Finlande.


Description[modifier | modifier le code]

La Place du marché est située au centre ville en bordure de la rivière Oulujoki. La rive Torinranta de la rivière Oulujoki a été la place du marché et le port dès le 18e siècle. Dès qu'en 1765, Oulu a obtenu les droit de commerce international (en finnois : tapulikaupunkioikeudet), l'activité commerciale s'est beaucoup développée[1]

Autour de la place du marché se trouvent la Halle du marché inaugurée en 1901[2], le Théatre municipal d'Oulu, la Bibliothèque municipale d'Oulu, l'île Kiikeli et son port de plaisance de Meritulli. La halle du marché a été ouverte en 1901 surtout pour éviter de vendre de la viande sur la place à ciel ouvert.

À côté des stands de marché traditionnels, de nombreux entrepôts ont été transformés en bars et restaurant tout autour de cette place. La zone piétonne Rotuaari part de cette place derrière la statue Toripolliisi. La partie nord-est de la place est nommée Place Martti Ahtisaari.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Oulun lohi, joki ja linna », Musée de l'ostrobothnie du nord (consulté le 24 janvier 2013)
  2. (fi) Liisa Laine, « Tori täynnä historian havinaa », Oulu, Kaleva,‎ 9 mai 2011 (consulté le 24 janvier 2013), p. 1