Place du Tertre
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Place du Tertre
|
|---|
| Situation | |||
|---|---|---|---|
| Arrondissement | 18e | ||
| Quartier(s) | Montmartre | ||
| Début | Rue Norvins | ||
| Fin | Rue du Mont-Cenis | ||
| Morphologie | |||
| Longueur | 359 m | ||
| Largeur | 212 m | ||
| Historique | |||
| Création | 1772 | ||
| Dénomination | 1830 | ||
|
Géolocalisation sur la carte : Paris |
|||
| modifier |
|||
La place du Tertre est située dans le 18e arrondissement de Paris, en France, à 130 m d'altitude. Elle correspond au centre de l'ancien village de Montmartre, à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur et de l'église Saint-Pierre de Montmartre.
La Place du Tertre tire son nom de sa situation au sommet d’un tertre, terme désignant une petite colline à sommet plat ![1]
Avec ses nombreux artistes dressant leur chevalet chaque jour pour les touristes, la Place du Tertre est un rappel de l'époque où Montmartre était le lieu de l'art moderne : au début du XXe siècle, de nombreux peintres comme Picasso et Utrillo y vivaient. Elle est un des lieux de Paris les plus visités par les touristes.
On y trouve la première mairie de Montmartre, installée en 1790 au domicile du premier maire, Félix Desportes, et le restaurant À la Mère Catherine, fondé en 1793.
Elle jouit d'une grande renommée, en France comme à l'étranger : à Liège (en Belgique) par exemple, chaque été depuis 2005, une place pittoresque du vieux quartier d'Outremeuse accueille autour du 15 août artistes, artisans, musiciens et dessinateurs dans le cadre d'une fëte dénommée « Place du Tertre »[2].
Accès [modifier]
Ce site est desservi par les stations de métro Abbesses et Anvers.- Montmartrobus