Place du Marché d'Helsinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Place du Marché d'Helsinki
Image illustrative de l'article Place du Marché d'Helsinki
La place du marché d'Helsinki et les principaux monuments néoclassiques de la capitale finlandaise, avec en arrière plan la Cathédrale luthérienne d'Helsinki
Situation
Coordonnées 60° 10′ 03″ N 24° 57′ 17″ E / 60.1676, 24.9548 ()60° 10′ 03″ Nord 24° 57′ 17″ Est / 60.1676, 24.9548 ()  
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Ville Helsinki
Morphologie
Type Place

Géolocalisation sur la carte : Finlande

(Voir situation sur carte : Finlande)
Place du Marché d'Helsinki

Kauppatori (Salutorget en suédois) est la place du marché de la capitale finlandaise Helsinki et avec la place du Sénat voisine une des deux places les plus connues de la ville.

Histoire et architecture[modifier | modifier le code]

Sa particularité est d'être ouverte sur le Golfe de Finlande, plus précisément le port Sud. Elle est située également en prolongement d'une des grandes avenues arborée de la cité, l'Esplanade.

Avant les années 1800, la future place consistait en un quai d'amarrage pour les pêcheurs. C'est Johan Albrecht Ehrenström qui choisit en 1812 de doter la nouvelle capitale du Grand-duché de Finlande de deux places monumentales voisines. La place du Sénat et la place du marché sont nées, et les années 1830 voient l'édification par Carl Ludwig Engel de plusieurs bâtiments néoclassiques. Au centre de la place, la pierre de la tsarine a été édifiée en 1835 en l'honneur de l'épouse de Nicolas Ier de Russie, Charlotte de Prusse.

Aujourd'hui, le caractère néoclassique domine toujours même si quelques bâtiments ont été ajoutés plus tardivement. Les principaux édifices entourant la place sont la vieille Halle (1889) dont le marché couvert s'ajoute au marché en extérieur qui se tient quotidiennement sur la place, l'hôtel de ville, l'ambassade de Suède, la cour suprême, le palais présidentiel et le bâtiment de la garde ainsi que le siège d'UPM. À l'est de la place, de l'autre côté d'un petit canal, la Cathédrale Uspenski et le siège de Stora Enso (construit par Alvar Aalto en 1962) dominent la place.

Tourisme et loisirs[modifier | modifier le code]

Kauppatori est une destination touristique majeure de la cité. Elle borde aujourd'hui les quais où en été les compagnies de navigation proposent aux touristes des promenades dans l'archipel. Les liaisons régulières vers Suomenlinna partent également de la place, et en raison de la proximité du port Sud elle constitue souvent la première vue d'Helsinki pour les voyageurs arrivant par un des ferrys venu de Stockholm ou de Tallinn.

La place, et plus précisément la statue Havis Amanda située à sa bordure occidentale, est au cœur des festivités du premier mai, et accueille occasionnellement de grands rassemblement, avec par exemple 90 000 personnes lors de la victoire de Lordi à l'Eurovision 2006[1].


Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Jopa 90 000 juhli Lordia Helsinginssä Riku Jokinen et Päivi Punkka-Hänninen, Helsingin Sanomat, 25 mai 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]