Place du Canada (Montréal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place du Canada.
Place du Canada
Image illustrative de l'article Place du Canada (Montréal)
Le parc vers 1895
Situation
Coordonnées 45° 29′ 55″ N 73° 34′ 08″ O / 45.498493, -73.56880945° 29′ 55″ Nord 73° 34′ 08″ Ouest / 45.498493, -73.568809  
Pays Drapeau du Canada Canada
Région Drapeau : Québec Québec
Ville Montréal
Morphologie
Type Place publique
Histoire
Création 1872
Monuments Monument John A. Macdonald

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Place du Canada

Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

(Voir situation sur carte : Région métropolitaine de Montréal)
Place du Canada

La Place du Canada (appelée ainsi depuis 1967[1]) est un parc urbain situé au centre-ville de Montréal de 14 000 m2. Il est la continuation pour ainsi dire du Square Dorchester. Il fut créé en 1872 quand la Ville de Montréal décida d'aménager une grande place sur le lieu d’un ancien cimetière catholique de Montréal. Dès 1872, l'ensemble du parc (section sud et nord) est connu sous le nom du « Square Dominion ».

Il est bordé à l'est par la rue de la Cathédrale, à l'ouest par la rue Peel, le boulevard René-Lévesque au nord et l'hôtel Marriott Château Champlain au sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Square Dominion (1907)

En 1854, le cimetière catholique Saint-Antoine est relocalisé sur le mont Royal et devient le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Ceci permet le prolongement de la rue Dorchester (maintenant boulevard René-Lévesque) vers l'ouest et le développement du secteur. Plusieurs grandes propriétés sont loties et mises en vente.

À partir de 1865, différentes traditions protestantes construisent des églises dans et autour du secteur. En 1869, l'église anglicane Saint-Georges est érigée sur l'emplacement de l'ancien cimetière juif, aussi transféré sur la montagne, près de l'entrée du cimetière Mont-Royal. Cette même année, on recommande l'achat des terrains du cimetière catholique par la Ville de Montréal et leur transformation en parc public afin d'éviter le déplacement des dépouilles des victimes du choléra.

L'année suivante (1870), les terrains sont donc achetés et des plantations sont effectuées. En 1872, le square reçoit le nom de Dominion. Cette appellation provient du Dominion du Canada, formé des quatre provinces composant la confédération canadienne en 1867.

En 1967, quand le Canada célèbre le centenaire de la Confédération, la portion sud de l’espace est rebaptisée et reçoit le nom de la Place du Canada. À partir de ce moment, la section sud et nord du Parc ont des noms différents[1].

Monuments de la Place du Canada[modifier | modifier le code]

Édifices de la Place du Canada[modifier | modifier le code]

Rénovations en cours[modifier | modifier le code]

La Ville de Montréal a entrepris en 2010 un vaste chantier de rénovations de la Place du Canada. Les travaux de la Place du Canada se sont achevés en 2012.

Le début des travaux de réaménagement de la place du Canada ont débuté par la restauration du cénotaphe et du Monument à sir John A. Macdonald. À cet effet, la statue du monument a été retirée en août 2010 afin de débuter les travaux de maçonnerie. La restauration des bronzes du Monument à sir John A. Macdonald se sont pousuivis au printemps 2011.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]