Place de Breteuil
|
Place de Breteuil
|
|---|
| Situation | |||
|---|---|---|---|
| Arrondissement | 7e, 15e | ||
| Géocodification | |||
| Ville de Paris | 1287 | ||
| DGI | 1278 | ||
|
Géolocalisation sur la carte : Paris |
|||
| modifier |
|||
La place de Breteuil est une place des 7e et 15e arrondissements de Paris, en France. Elle porte le nom de Louis Auguste Le Tonnelier de Breteuil, baron de Preuilly, ainsi que l'avenue de Breteuil[1].
Sommaire |
Situation [modifier]
Elle se situe dans le 7e et le 15e arrondissement de Paris, à l'intersection des avenues de Breteuil et de Saxe, des rues Valentin Haüy et Duroc, et de la voie A/7.
Origine du nom [modifier]
Elle porte le nom du ministre François Victor Le Tonnelier de Breteuil
Historique [modifier]
Elle a été tracée en 1782 et cédée à la Ville de Paris le 19 mars 1838.
La demi-lune située du côté des numéros pairs entre l'avenue de Breteuil et l'avenue de Saxe, marquait la limite des abattoirs de Grenelle. L'entrée se faisait par cette place.
Monuments remarquables [modifier]
Au début du XIXe siècle se situaient les abattoirs de Grenelle, au numéro 4. C'est dans la cour de cet abattoir que Louis-Georges Mulot construisit le puits artésien de Grenelle. Une colonne en fonte fut dressée au centre de la place de Breteuil pour servir de château d'eau. Elle y resta jusqu'en 1903.
En 1904 le sculpteur Alexandre Falguière construit la statue monumentale de Pasteur qui existe encore aujourd'hui.
Activités [modifier]
Articles connexes [modifier]
Notes et références [modifier]
- Nouveau dictionnaire historique de Paris (Pessard, Gustave - Normand, Charles) 1904