Place Tétouan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Place Tétouan
Image illustrative de l'article Place Tétouan
La place Tétouan depuis la gran Via de les Corts Catalanes
Situation
Coordonnées 41° 23′ 42″ N 2° 10′ 31″ E / 41.394968, 2.175372 ()41° 23′ 42″ Nord 2° 10′ 31″ Est / 41.394968, 2.175372 ()  
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Ville Barcelone
Quartier Eixample
Histoire
Création 1863
Anciens noms Francisco Giner de los Ríos

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Place Tétouan

Géolocalisation sur la carte : Barcelone

(Voir situation sur carte : Barcelone)
Place Tétouan

La place de Tétouan (en catalan plaça de Tetuan) est une place située à l'intersection de la Gran Via de les Corts Catalanes et du passeig de Sant Joan au nord-est de l'arc de triomphe. C'est une sorte d'oasis de verdure au milieu de deux axes importants de la ville et très empruntés.

Les monuments alentours sont les arênes monumentales, la Sagrada Família et l'arc de triomphe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Monument au Docteur Robert. Place Tétouan.

La place fut nommée en en 1963 en souvenir de la bataille de Tétouan (février 1860), lorsque l'armée Espagnole commandée par le général Léopoldo O'Donnell[1] lance à l'attaque le bataillon de volontaires catalans qui permet d'annexer la ville de Tétouan au Maroc pendant deux ans. Elle est rétrocédée au royaume chérifien deux ans plus tard moyennant le paiement de 100 millions de francs-or[2].

La marie de Barcelone organisa un concours en novembre 1874 pour aménager la place en l'honneur des volontaires catalan de cette bataille de la guerre d'Afrique. 24 projets furent présentés, et celui de August Font i Carreras fut retenu avec les sculptures de Joan Roig i Solé[3]. Le monument ne fut jamais construit.

Tétouan (en arabe : تطوان, Titwan) est la déformation du mot Tittawen : yeux en amazigh rifain. La projection de la place a la forme d'un œil.

La place changea de nom pendant la seconde République espagnole. Elle prit le nom du pédagogue andalous Francisco Giner de los Ríos de 1931 à 1939.

Aujourd'hui, la fontaine de la sardane a été installée sur la place en 1921. On y trouve également le monument au docteur Robert, une sculpture du début du XXe siècle déplacée sur la place Tétouan en 1985. Elle est dédiée au Docteur Bartomeu Robert i Yarzábal. Né au Mexique, il devient maire de Barcelone en 1899. En 1910, Josep Llimona conçoit un ensemble monumental pour la place : une volumineuse fontaine en pierre surmontée du buste du docteur Robert et une allégorie de la Gloire. L'ensemble est complété par des figures en bronze. Si certaines sources avancent la participation de Lluís Domènech i Montaner, l'influence d'Antoni Gaudí et de la Pedrera est évidente.

Transports et services[modifier | modifier le code]

La ligne 2 du métro de Barcelone dessert cette place.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «Tetuan», a Enciclopedia.cat
  2. Enciclopèdia Espasa (2002), vol. 6, pag. 4650.
  3. Judit Subirachs i Burgaya: L'escultura del segle XIX a Catalunya: Del romanticisme al realisme. Barcelona: Publicacions de l'Abadia de Montserrat, 1994, pàg. 131.