Place Alexis-Nihon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 29′ 21″ N 73° 35′ 06″ O / 45.489261, -73.585052

Complexe Place Alexis Nihon
Vue intérieure

Place Alexis-Nihon est un complexe urbain d'une superficie de plus de 2,4 millions de pieds carrés, à l'ouest du centre-ville de Montréal. 38 000 visiteurs, travailleurs et étudiants y affluent quotidiennement. Depuis mars 2012, Place Alexis Nihon est détenue par le Fonds de placement immobilier Cominar[1].

Description[modifier | modifier le code]

Construite en 1967, année de l’exposition universelle, Place Alexis Nihon est une propriété d’affaires multivocationnelle qui comprend deux tours de bureaux, une tour résidentielle, un centre commercial de trois étages et un stationnement offrant près de 1100 espaces.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1982, le premier magasin IKEA de Montréal y a ouvert ses portes. Le succès est au rendez-vous. Suite à la popularité croissante d'IKEA à Montréal et dû au manque d'espace et de stationnement, IKEA déménagea sur le boulevard Cavendish dans l'arrondissement Ville-St-Laurent en mai 1986, laissant le local inocuppé pendant plusieurs années. Ce n'est qu'au milieu des années 2000 que ce local trouva une nouvelle vocation, avec l'arrivée de Winners.

Le 26 octobre 1986, un incendie a fortement endommagé une des tours de bureaux. Au moins six étages ont été détruits dans l'incendie[2].

En 2012, le magasin Zellers ferma ses portes, et on annonce que la chaine Target s'implantera dès l'automne 2013 dans le local jadis occupé par Zellers. La venue de Target entraîna une foule de rénovations partout dans le centre et chez certains autres commerçants déjà bien établis, comme le supermarché IGA.

Les Magasins[modifier | modifier le code]

Directement connecté à la station de métro Atwater, le centre commercial offre une large gamme de services, une grande diversité de boutiques et des magasins grande surface, ainsi qu’une foire alimentaire comportant plus de 25 restaurants.

Plus de 100 magasins, dont 6 majeurs:

Note[modifier | modifier le code]

  1. La société propriétaire de la Place Alexis-Nihon se présente ainsi : « Cominar est l'un des plus importants fonds de placement immobilier diversifiés au Canada et le plus important propriétaire et gestionnaire d'immeubles commerciaux au Québec. Son portefeuille est composé de plus de 410 immeubles de bureaux, commerciaux et industriels de qualité situés au Québec, en Ontario, dans les Provinces atlantiques et dans l'Ouest canadien totalisant près de 4,7 milliards $ d'actif. » - Site Web du Fonds de placement immobilier Cominar
  2. ville.montreal.qc.ca

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]