Plaça de les Glòries Catalanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plaça de les Glòries Catalanes
Image illustrative de l'article Plaça de les Glòries Catalanes
La Plaça de les Glòries Catalanes et la Tour Agbar
Situation
Coordonnées 41° 24′ 12″ N 2° 11′ 13″ E / 41.403386, 2.18694441° 24′ 12″ Nord 2° 11′ 13″ Est / 41.403386, 2.186944  
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Ville Barcelone
Quartier Eixample, Sant Martí
Histoire
Création 1848, 1992

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Plaça de les Glòries Catalanes

Géolocalisation sur la carte : Barcelone

(Voir situation sur carte : Barcelone)
Plaça de les Glòries Catalanes

La Place des gloires catalanes (en catalan : Plaça de les Glòries Catalanes, souvent nommée Plaça de les Glòries ou Glòries) est une place de Barcelone à la limite entre les districts de l'Eixample et de Sant Martí. Elle est le point de rencontre des trois principales avenues de Barcelone : l'avenue Diagonal, la Gran Via de les Corts Catalanes et l'avenue méridienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été conçue à son origine par Ildefons Cerdà dans le plan Cerdà comme l'un de centres de la ville, où se rejoignaient les trois principaux axes : l'avenue Diagonal, la Gran Via de les Corts Catalanes et l'avenue méridienne.

L'agencement actuel de la place correspond à un projet mené de 1990 à 1992 par les architectes Andreu Arriola, Gaspar García, Joan Mas et Artur Juanmartí avec l'aide de l'ingénieur aéronautique Adolf Monclús. Cette transformation a permis d'améliorer les voies de circulation par la construction d'un viaduc surnommé le tambour dont l'espace intérieur est occupé par un parc. Dans le parc est installé un statuaire évoquant l'histoire de la Catalogne.

À côté de la place se trouve le marché des encants vells depuis 1928. Actuellement la place est en travaux. Les rénovations se poursuivront jusqu'en 2014 et inclura l'urbanisation d'une parcelle attenante et la construction du musée du design. Le marché sera déplacé.

Références[modifier | modifier le code]