Pléco royal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Pléco royal (Panaque nigrolineatus ou Chaetostomus nigrolineatus), aussi appelé Royal pléco, ou Royal panaque, est un poisson-chat (ordre des siluriformes) de la famille des Loricariidés (sous-famille Hypostominae) du genre Panaque. Le pléco royal tient son surnom de sa carrure imposante, mais surtout de sa couleur doré. Il vit dans les eaux douces d'Amérique du Sud.

Panaque nigrolineatus est apprécié en poisson d'ornement, mais aussi comme nourriture[réf. nécessaire] car il peut atteindre jusqu'à 1 kilogramme pour 43 centimètres dans son milieu naturel[1].

Description[modifier | modifier le code]

Ventouse et dents d'un Panaque nigrolineatus

Le plec royal est étroitement lié au populaire plecostomus réputé comme un mangeur d'algues hors pair. Alors que le royal pleco mange aussi des algues. Il est d'ailleurs connu des biologistes comme l'un des rares poissons capables de manger et de digérer le bois, grâce à des bactéries symbiotiques.

Le pléco royal est un poisson assez trapu, au dos élevé. La teinte de base est beige verdâtre, ornée de rayures horizontales brun-noir. Il a les yeux rouges et pourvu d'un occulum diverticulum, caractéristique de la famille. Les nageoires dorsales légèrement crème ou dorée. La bouche en forme de ventouse est munie de dents disposées en râpes. Le corps est protégé par une lourde armure faite de plaques osseuses, à l'exception du ventre. Ce n'est pas un très bon nageur, car il est lourd et rigide. Mais sa puissante bouche en ventouse lui permet de s'accrocher aux rochers et aux racines des eaux rapides.

Le dimorphisme sexuel se reconnaît à la nageoire dorsale qui est plus longue chez le mâle que chez la femelle.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Herbivore. Il apprécie les algues, les plantes tendres et les légumes, mais surtout du bois car la lignine contenue dans le bois est un complément alimentaire indispensable

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Le pléco royal se situe en Amérique du Sud (Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou) notamment dans le fleuve Orénoque, ainsi que dans des affluents de l'Amazone.

Il existe plusieurs variétés décrites de Panaques qui sont très similaires à Panaque nigrolineatus et sont commercialisées sous son nom. Tous partagent la même couleur, mais varient de forme, de distribution des bandes et de doré sur les nageoires. Ces variétés sont:

    • Panaque sp. cf. nigrolineatus 'Tapajos'
    • Panaque sp. cf. nigrolineatus 'watermelon pleco'
    • Panaque sp. cf. nigrolineatus 'olive pleco'
    • Panaque sp. cf. nigrolineatus 'Tocantins'
    • Panaque sp. cf. nigrolineatus 'Xingu'

En aquarium[modifier | modifier le code]

Un Panaque nigrolineatus sur une racine

Le pléco royal est d'une aide précieuse en tant que poissons d'aquarium, car il se délectera des algues qui y poussent (sauf les filamenteuses).

Comme pour les autres Panaque, il a besoin d'espace (une cuve de 600 litres minimum) , d'une eau bien oxygénée et d'un complément régulier de légumes et de bois pour se nourrir. Les jeunes spécimens subissent beaucoup de stress lors de leur importation, ce qui nécessite une attention particulière pour permettre une bonne acclimatation.

C'est un poisson territorial avec les individus de son espèce, il vaut mieux maintenir un seul individu. Principalement nocturne, il faut donc prévoir l'installation de cachettes dans le bac pour qu'il s'y cache la journée.

Cette espèce n'a pas encore été reproduite en captivité, elle est donc importée.

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Amérique du Sud Eau eau douce
Dureté de l'eau 2-13 °GH pH entre 6 et 7
Température 22-30 °C Volume mini. 600 l
Alimentation herbivore Taille adulte plus de 43 cm
Reproduction ovipare Zone occupée fond
Sociabilité poisson territorial Difficulté moyenne

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Panaque nigrolineatus sur AquaBase