Piège de cristal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 19:49 et modifiée en dernier par 86.217.211.125 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Piège de cristal
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Nakatomi Plaza, en réalité le Fox Plaza, le décor principal du film.
Titre original Die Hard
Réalisation John McTiernan
Scénario Jeb Stuart
Steven E. De Souza
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Silver Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 125 minutes
Sortie 1988

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Piège de cristal (Die Hard) est un film américain d'action réalisé par John McTiernan, écrit par Jeb Stuart et Steven E. De Souza, sorti en salles le aux États-Unis et le en France. Il s'agit d'une adaptation libre du roman Nothing Lasts Forever[1] de Roderick Thorp où un policier de la police de New York, John McClane (Bruce Willis) est pris à parti par un groupe de criminels de haut-vol mené par Hans Gruber (Alan Rickman) dans un gratte-ciel de Los Angeles. Leur but est de réaliser un vol de 640 millions $ en se faisant passer pour des terroristes et en utilisant des otages, incluant la femme de McClane (Bonnie Bedelia) pour maintenir la police à distance.

Le succès entraîne quatre suites : 58 minutes pour vivre en 1990, Une journée en enfer en 1995, Die Hard 4 : Retour en enfer en 2007, Die Hard : Belle journée pour mourir en 2013.

Synopsis

En 1988, le lieutenant de police à New York John McClane se rend à Los Angeles afin de passer Noël en compagnie de son épouse Holly et leurs deux enfants. Une limousine attend John avec un chauffeur, Argyle, pour le mener au siège de la compagnie où travaille sa femme, le gratte-ciel Nakatomi Plaza pour fêter le Noël de l'entreprise. Mais arrivé à l'immeuble où il se rafraîchit dans la salle de bain après le voyage en avion, John entend des cris ponctués de détonations. Un groupe de douze terroristes mené par Hans Gruber investi l'immeuble et prennent les occupants en otages. Le groupe se compose de Hans Gruber, Karl, Tony, Theo, Alexander, Marco, Kristoff, Eddie, Franco, Uli, Heinrich, Fritz et James. McClane s'échappe vers un étage supérieur, sans avoir le temps de mettre ni ses chaussures, ni ses chaussettes.

Gruber veut interroger seul à seul le dirigeant de la branche américaine du groupe, Joseph Takagi, affirmant qu'il veut donner une leçon à la multinationale pour sa cupidité. Se mettant à l'écart des otages, Gruber veut le code d'accès pour le coffre de l'immeuble. Gruber admet que le terrorisme est une couverture car en fait il veut voler les 640 millions de dollars en bons au porteur du coffre-fort. Takagi refuse de coopérer et il est exécuté sous les yeux de McClane qui est caché sous non loin.

McClane tue le frère de Karl, Tony. Il lui prend ses armes et utilise sa radio pour contacter la police de Los Angeles, qui dépêche le sergent Powell sur place. Pendant ce temps, Hans envoie deux hommes pour stopper McClane. McClane tue Heinrich et Marco et leur prend un pain d'explosif C4 et les détonateurs. Gruber envoie Eddie, habillé en agent de sécurité, à la rencontre de Powell. Ce dernier, après vérification, repart satisfait. Mais au moment où il s'installe dans sa voiture, McClane fait tomber le cadavre de Marco sur son capot. Cela alerte les terroristes qui se mettent à mitrailler la voiture. Powell qui fait marche arrière et s'en sort. Il alerte alors la police qui arrive rapidement et entoure le gratte-ciel.

Gruber laisse penser aux policiers qu'il est un terroriste allemand, en demandant la libération de prisonniers membres de diverses organisations terroristes. Il demande également des hélicoptères sur le toit pour que son équipe et les otages puissent gagner un aéroport international. Son plan est de faire exploser le dernier étage de l'immeuble, avec les hélicoptère pour faire croire à sa mort, alors qu'il s'enfuit dans une ambulance garée au sous-sol de l'immeuble.

Le coffre fort est ouvert, et les otages sont amenés sur le toit. McClane intervient, et fait redescendre les otages. Gruber fait quand même exploser le dernier étage, et lorsqu'il s'apprête à descendre rejoindre l'ambulance, McClane le tue.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : version française (VF) sur Voxofilm[4] et RS Doublage[5]

Distinctions

Récompenses

Nominations

Production

Genèse du projet

En 1985, la 20th Century Fox et Joel Silver projettent d'adapter le roman Nothing Lasts Forever pour produire une suite au film Commando. Mais Arnold Schwarzenegger refuse finalement de reprendre son rôle de John Matrix. L'idée scénaristique est donc recyclée par la Fox et le producteur Joel Silver pour un nouveau projet, Die Hard[7].

Après le succès de Predator, John McTiernan a gagné la confiance des producteurs (Lawrence Gordon et Joel Silver) pour son film suivant et dispose désormais d'une plus grande liberté d'action. À l'origine, le scénario était plus sombre, à l'image du roman d'origine, et les preneurs d'otages étaient de véritables terroristes. Mais comme il s'agissait avant tout d'un divertissement d'été, le scénario a été édulcoré et les terroristes sont devenus des cambrioleurs.

Casting

Par contrat avec la Fox, Frank Sinatra était lié au projet, car il avait joué dans l'adaptation du roman précédant Nothing Lasts Forever, Le Détective, mais était trop âgé pour le rôle[7].

Le rôle de John McLane a d'abord été proposé à divers acteurs de films d'action comme Sylvester Stallone ou à des acteurs en pleine gloire comme Richard Gere, Al Pacino et Burt Reynolds[7]. Les producteurs se tournent donc vers des acteurs de télévision : Don Johnson (Deux flics à Miami), Richard Dean Anderson (MacGyver) et Bruce Willis, alors en plein succès grâce à la série télévisée comique Clair de lune[7].

Tournage

La tour-vedette du film, le Nakatomi Plaza, est en fait le Fox Plaza, où l'équipe du film a bénéficié de huit semaines de tournage. Le reste du tournage a eu lieu dans les studios de la Fox à Los Angeles[8]

Traduction

Dans la version allemande du film, les prénoms des terroristes allemands ont été changés par des prénoms américains. Ainsi Hans Gruber devient Jack Gruber, Karl devient Charlie, Heinrich devient Henry. Quand John écrit le nom des terroristes sur son bras, une voix-off précise : « Je vais vous appeler Hans et Karl, comme les deux mauvais géants dans le conte de fées ». Par ailleurs, les références à leurs revendications par rapport à leur pays sont atténuées[9].

Box-office

Le film a rencontré un large succès commercial dès sa sortie en salles, restant dans les dix premières places du box-office américain durant plus de treize semaines avec un total de 83 millions de dollars. Au box-office mondial, Piège de cristal totalise plus de 140 millions de dollars de recettes[2]. En France, le long-métrage ne rencontre pas le même succès, bien qu'ayant cumulé plus de 655 000 entrées en fin d'exploitation en salles.

Héritage

Notes et références

Liens externes