Pius Segmüller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pius Segmüller
Image illustrative de l'article Pius Segmüller
Fonctions
Conseiller national
2007 – 2011
Législature 48e (2007-2011)
Biographie
Nationalité suisse
Parti politique Parti démocrate-chrétien

Pius Segmüller, né le 8 mars 1952 à Saint-Gall, est une personnalité politique et militaire suisse. Il fut le 32e commandant de la Garde suisse pontificale de 1998 à 2002.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pius Segmuller grandit à Emmen, dans le canton de Lucerne et fréquenté l'école secondaire à Saint-Clément à Ebikon. Il suit une formation d'enseignant dans le secondaire à Zurich et a d'abord travaillé dans le canton d'Uri en tant que professeur.

Il est ensuite successivement officier d'instruction des troupes de sauvetage au Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), gestionnaire de conférence à l'entreprise pharmaceutique Sandoz (aujourd'hui Novartis), chef adjoint de l'Office de la protection civile et de secours aux sinistrés du canton de Berne, et enfin Cdt de la police cantonale de Saint-Gall.

Segmuller a été nommé commandant de la Garde suisse après l’assassinat de son prédécesseur Alois Estermann. Sous son commandement, il a créé en Suisse, une agence d'information et de recrutement, a nommé un responsable des médias. Le processus de sélection devenu plus strictes, il veilla également à l'intensification de l'éducation et la formation des gardes.

En 2002, il fut remplacé par Elmar Mäder et est devenu chef de la police de la ville de Lucerne (2002-2006).

Il a été chef de la sécurité de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Actuellement il est Chef du SAT au DDPS

En octobre 2007, Pius Segmuller a été élu au Conseil national suisse en tant que membre du Parti démocrate-chrétien (CVP / PDC) comme représentant du canton de Lucerne.

Il vit à Lucerne, est marié et a deux enfants.

Références[modifier | modifier le code]