Piste de Santa Fe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le film de Michael Curtiz avec Errol Flynn, voir La Piste de Santa Fe.
Logo de la Santa Fe Trail

La piste de Santa Fe est une piste américaine historique du XIXe siècle à travers le sud-ouest de l'Amérique du Nord reliant le Missouri à Santa Fe au Nouveau-Mexique. Empruntée la première fois en 1821 par William Becknell, elle servit comme une importante voie commerciale et militaire jusqu'à l'arrivée de la voie ferrée à Santa Fe en 1880. Au départ route pour le commerce international entre les États-Unis et le Mexique, elle servit pour l'invasion américaine de 1846 du Nouveau-Mexique durant la guerre américano-mexicaine.

Après l'acquisition par les États-Unis du Sud-Ouest de l'Amérique du Nord, la route aida à ouvrir la région au développement et à la colonisation, jouant un rôle vital dans l'expansion américaine sur les territoires nouvellement acquis. La route est célébrée aujourd'hui par le National Park Service comme la Santa Fe National Historic Trail. Une autoroute qui suit à peu près le tracé de l'ancienne voie à travers le Colorado et le nord du Nouveau-Mexique est appelé la Santa Fe Trail National Scenic Byway.

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Carte de la piste de Santa Fe (en rouge) en 1845
Ornières sur la piste de Santa Fe à Fort Union

Le point oriental de la piste se situe dans le centre du Missouri, dans la ville de Franklin, au nord de la rivière Missouri.

À l'ouest de Garden City dans le Kansas, la piste se sépare en deux. La route de la montagne (la plus longue) passe par le col de Raton. L'autre route est le Raccourci de Cimarron qui coupe à travers le désert de Cimarron. Ce dernier parcours était plus dangereux[1].


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Samuel Gance, Anton ou la trajectoire d'un père, L'Harmattan, Paris, 2013. p. 115.

Liens externes[modifier | modifier le code]