Piste Cabot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Route 30

NShw 30.png
Piste Cabot (Cabot Trail)
Informations
Gérée par Ministère des transports et du Renouvellement des Infrastructures de la Nouvelle-Écosse
Longueur : 268 kilomètres (166,5 mi)[1]
Direction : Boucle
Localisation
Régions : Nord-est de la Nouvelle-Écosse
Comptés : Comté de Cap-Breton
Villes : Margaree Forks, Chéticamp, Ingonish Beach, Saint-Ann's
Intersections
Extrémité Sud : TCH 105.svg R-105 à Buckwheat Corner
Intersections : Nova Scotia 19.svg R-19 à Margaree Forks
Extrémité Est : TCH 105.svg R-105 à South Haven
Image
La panorama des montagnes du parc national des hautes terres du Cap-Breton, avec la piste Cabot coupant au travers.
La panorama des montagnes du parc national des hautes terres du Cap-Breton, avec la piste Cabot coupant au travers.
Réseaux
Routes de Nouvelle-Écosse
Précédent Nova Scotia 28.svg NE-28 NE-33 Nova Scotia 33.svg Suivant

La Piste Cabot (aussi appelée le Sentier Cabot ou Cabot Trail en anglais) est une route panoramique de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse. Elle est située dans la section nord du Comté de Victoria et dans le Comté d'Inverness sur l'Île du Cap-Breton. Elle effectue une boucle de 268 km autour de la pointe nord de l'île, passant par les Hautes Terres du Cap Breton. Son nom commémore l'explorateur vénitien Jean Cabot qui a découvert le Canada atlantique en 1497. La construction initiale de la route fut terminée en 1932.

Plage à la Piste Cabot

La partie nord de la route traverse le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les parties ouest et est suivent le littoral accidenté, offrant des vues spectaculaires sur l'océan. La section sud-ouest traverse la vallée de la rivière Margaree avant de longer le Lac Bras d’Or. Cette route à vocation touristique est ouverte toute l'année.

Vue des établissements commerciaux et résidentiels à Pleasant Bay, dans la partie le plus nord de la Piste Cabot

Tracé[modifier | modifier le code]

La piste Cabot débute à l'ouest de Baddeck, sur la Route Transcanadienne, la route 105. Elle débute précisément à Buckwheat Corner, tout juste à l'est de Nyanza. Elle commence par se diriger vers le nord-nord-ouest pour ses 30 premiers kilomètres, suivant la rivière Middle, et traversant les communautés de Middle River, Finlayson et North East Margaree. Elle tourne ensuite la rivière Northeast en se dirigeant vers l'ouest, jusqu'à Margaree Forks. C'est à Margaree Forks qu'elle croise la route 19 en direction d'Inverness.
Elle tourne ensuite vers e nord, suivant la rivière Margaree. Elle traverse ensuite la rivière, puis elle traverse la jolie région de Belle Côte avec ses côtes et ses falaises sur le golfe du Saint-Laurent. La piste Cabot traverse ensuite Terre Noire, Cap Le Moine et Grand Étang. Elle atteint par la suite Chéticamp, ville acadienne qu'elle traverse en étant la rue principale.
Suite à Chéticamp, elle tourne vers l'est pendant 2 kilomètres pour rejoindre Petit-Étang et La Prairie. C'est en traversant la rivière Chéticamp qu'elle fait son entrée dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Elle suit ensuite la rive, puis contourne la montagne French pour rejoindre le sentier du lac Benjie's. Elle se dirige ensuite vers le nord en traversant une région particulièrement montagneuse. Alors qu'elle descent vers Pleasant Bay, elle possède des courbes en S pour rejoindre la côte.
Une petite section dans Pleasant Bay est située à l'extérieur du parc national.
Elle se dirige ensuite vers l'est pour 30 kilomètres en possédant de nombreuses courbes, suivant la rivière North Aspy. Elle passe ensuite à Cape North et Sunrise, près de Dingwall, en étant à nouveau à l'extérieur du parc. Elle rejoint ensuite la côte est de l'île du Cap-Breton à Neils Harbour, où elle bifurque vers le sud. Elle rejoint ensuite Ingonish, Ingonish Centre et Ingonish Beach, en passant près de Keltic Lodge. Elle contourne ensuite la baie d'Ingonish en formant un C allongé.
À Ingonish Ferry, elle bifurque vers le sud pour posséder à nouveau des courbes en S, descendant les montagnes, passant près du parc provincial de Cape Smokey. Elle traverse ensuite Birch Plain, Breton Cove et Indian Brook. Il est à noter que les noms des villages sont écrits à la fois en anglais et en irlandais, Skir Dhu par exemple.
À River Bennet, elle croise la route 312, elle bifurque vers l'ouest pour rejoindre Talbotvale, puis elle suit la baie de Saint Anns. Elle traverse par la suite Harbourview, Saint Anns et Goose Cove. Elle est plus sinueuse dans cette section.
Elle bifurque finalement vers l'est pour rejoindre South Haven, où elle se termine à nouveau sur la Route Transcanadienne, la route 105. C'est d'ailleurs cette route qui assure la liaison entre le début et la fin de la piste Cabot.
D'ailleurs, la piste Cabot est reconnue en tant que route provinciale 30 (Trunk 30) par le ministère des transports de la Nouvelle-Écosse[2].

Communautés[modifier | modifier le code]

  • Baddeck, porte d'entrée de la Piste Cabot et la location du Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell
  • St. Ann's, où est situé le Gaelic College of Celtic Arts and Crafts
  • Ingonish, village de pêcheurs et un des premiers établissements sur l'île du Cap-Breton
  • Belle Côte, petit village de pêcheurs situé à l'embouchure de la rivière Margaree où il se jette dans le Golfe du Saint-Laurent. Sa position est la frontière traditionnelle entre les établissements écossais au sud et les villages acadiens au nord.
  • Chéticamp, village acadien de pêcheurs, célèbre pour ses tapis crochetés, situé à l'ouest du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
  • Dingwall, petit village de pêcheurs situé dans les montagnes de l'île du Cap-Breton
  • Cape North - le point septentrional de la Piste Cabot et la location du North Highlands Community Museum (Musée communautaire des Hautes Terres du Nord).

Localisation[modifier | modifier le code]

46° 29′ 13″ N 60° 44′ 46″ O / 46.48694, -60.74611 ()

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Routes de la Nouvelle-Écosse - CT
  2. MapArt 2008, p. 486, 487, 501, 502.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing,‎ 2008, 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)