Piscines de Salomon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les piscines de Salomon
Les piscines de Salomon
Piscine d'Ezéchiel au début du XXe siècle

Les piscines de Salomon ou vasques de Salomon, ou étangs de Salomon (en hébreu : בריכות שלמה) sont situées au Sud-Ouest de Bethléem, près du camp de réfugiés de Dehaishe. Elles faisaient partie du système d'alimentation en eau de la ville de Jérusalem. Elles sont constituées de trois grands bassins à ciel ouvert, avec un dénivelé de 6 mètres entre eux. Chacun a une taille de plus de 100 mètres de long, 65 de large, et 10 de profondeur.

Les abords de ces plans d'eau sont boisés et constituent d'agréables lieux de pique-nique.

Les aqueducs[modifier | modifier le code]

Les piscines de Salomon sont alimentées par plusieurs aqueducs qui viennent du sud, de la région d'Hébron, et elles servent à alimenter en eau les villes de Bethléem et Jérusalem. Entre les piscines de Salomon et Jérusalem, il existe plusieurs aqueducs. Il existait également un aqueduc qui alimentait une piscine au pied de l'Hérodion.

L'aqueduc inférieur est un aqueduc de 21 km qui reliait la plus basse des piscines de Salomon au Mont du Temple (probablement de l'époque Asmonéenne). Certaines portions passent dans un tunnel de 400 m de long.

L'aqueduc supérieur a été ajouté par Hérode. Il court de la plus haute des piscines de Salomon jusqu'à la ville haute de Jérusalem, en suivant plus ou moins la route Bethlehem-Jerusalem et aboutissait à la piscine d'Ezéchiel (he:בריכות חזקיהו), aussi appelée Piscine des trois tours (Hippacus, Phasael (en), et Mariamne), ou Amygdalon (Ha-Migdalim), ou encore Piscine des bains du patriarche. Elle se trouve près du Muristan, dans le quartier chrétien de la vieille ville. Celle-ci était également alimentée par la piscine de Mamilla (un réservoir d'eau de pluie appelé aussi piscine supérieure du Gihon). La piscine d'Hezekiah existe toujours mais ne contient plus d'eau. Elle est utilisée aujourd'hui comme décharge d'ordures. Elle est située au milieu d'un paté de maisons, et il est impossible au public d'y accéder directement depuis la rue. On peut juste l'apercevoir de loin depuis l'un des panoramas de la ville (tour de David, etc...) ou depuis le toit-terrasse de l'hôtel Petra.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :