Piscine Bertran-de-Born

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Piscine
Bertran-de-Born
La piscine Bertran-de-Born en 2014.
Généralités
Noms précédents
Piscine Lakanal
Nom complet
« Piscine Bertran-de-Born, stade aquatique »
Adresse
3 boulevard Lakanal
24000 Périgueux
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Aquatique Club Agglomération Périgueux, COPO Natation, Périgueux Plongée Sous-Marine
Propriétaire
Équipement
Capacité
600 personnes
Tribunes
Oui
Affluence record
600 personnes (mai 2015)[1]
Dimensions
2 500 m2
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de la Dordogne
voir sur la carte de la Dordogne
Localisation sur la carte de Périgueux
voir sur la carte de Périgueux

La piscine Bertran-de-Born, anciennement appelée la piscine Lakanal, est un stade aquatique situé dans le centre-ville de Périgueux, dans le département français de la Dordogne.

Son histoire remonte à 1953 quand la ville de Périgueux envisage la création d'une piscine, dont la construction commence en 1965. Ouverte en 1967, cette piscine municipale se dégrade au fil du temps, faisant l'objet de plusieurs restaurations successives, la plus importante étant la reconstruction du complexe entre 2012 et 2014. C'est en 2013 qu'elle est nommée d'après le troubadour et seigneur de Hautefort Bertran de Born.

Pouvant accueillir des compétitions régionales, la fréquentation annuelle de la piscine est estimée à 85 000 nageurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, de premières fouilles archéologiques ont lieu sur 2 000 m2 du site de l'actuelle piscine[2], mesurant au total 2 500 m2[3]. Elles révèlent quelques traces de l'existence d'une occupation romaine, à l'époque de la cité Vesunna[2]. La partie sud aurait été résidentielle et la partie nord réservée à des activités artisanales[4].

De nouvelles fouilles débutent le , coûtant au total 430 000 euros[5]. L'Institut national de recherches archéologiques préventives, délégué par le Service régional de l'archéologie, confirme les anciennes suppositions et trouve également des traces d'une halle datant du Moyen Âge. Les céramiques en bon état, découvertes sur le chantier dirigé par Wandel Migeon, rejoignent des musées[2]. Les recherches révèlent aussi l'existence d'un horreum implanté durant le Haut-Empire au niveau du grand bassin de la piscine et longeant un decumanus venant du pont romain, qui devint rapidement une impasse[6].

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Envisagée par la ville dès 1953 et décidée par le conseil municipal en 1961, la construction de la piscine municipale débute en [7]. Son inauguration a lieu en [7]. Elle fait l'objet de premières rénovations en 1988 pour le chauffage, l'étanchéité et ses façades[7].

En 2003, la piscine ferme six mois « pour des raisons de sécurité car la charpente menaçait de s'effondrer ». Elle est légèrement rénovée ; les peintures, le carrelage et les douches sont alors aussi changés. Après que le plan piscines de la communauté d'agglomération est décidé en 2001[8], la piscine Bertran-de-Born est fermée en 2008[9] puis détruite en à cause de dégradations[8], mais aussi à cause d'un sixième couloir manquant que les clubs nautiques de la Dordogne réclament en 2009 pour les compétitions[10]. Le coût de la démolition s'élève à environ 70 000 euros[11].

La ministre Valérie Fourneyron inaugure la piscine le 1er mars 2014.

La reconstruction de la piscine s'élève à 7 millions d'euros (6,5 millions hors taxes)[12],[13], financée à 70 % par la communauté d'agglomération, les 30 % restants étant subventionnés par le conseil régional d'Aquitaine (750 000 euros), l'État (650 000 euros) et le conseil général de la Dordogne (500 000 euros)[8]. La piscine, qui aurait dû être achevée en 2010, est retardée par les fouilles[13]. Le , la communauté d'agglomération périgourdine, qui mène le projet[13], choisit les entreprises pour la reconstruction[9]. Le , la première pierre de l'édifice est posée et le chantier commence[14]. Nicolas Gaudout est responsable des travaux au nom de l'entreprise suisse Ciments Vigier[15]. Les vingt-cinq tonnes de plaques en acier inoxydable et les trois à quatre kilomètres de soudures[16] sont posées par la société Baudin Inoxeo ; Jean-Yves Gérémy en est le responsable[17]. Le gros œuvre est géré par Vigier Génie Civil Environnement, la charpente métallique par Construction Métallique Vigier et la menuiserie extérieure par les Menuiseries Raynaud[18]. SOPREMA s'est chargée de la couverture et de l'étanchéité du bâtiment, la société Serrurerie Valbusa de la serrurerie et de la métallerie, et B Electric de l'électricité[18]. ATSE BORDES s'occupe du chauffage et de la ventilation, AquaTech du traitement de l'eau, et l'entreprise Schindler des ascenseurs[19]. Le , le conseil municipal de Périgueux décide de nommer l'édifice la « piscine Bertran-de-Born », avec comme sous-titre « stade aquatique »[20],[21]. Le , la ministre des Sports Valérie Fourneyron inaugure devant 250 personnes la nouvelle piscine Bertran-de-Born[22], qui ouvre à nouveau ses portes le [23]. Le , la piscine participe à La Nuit de l'Eau[24].

L'objectif de la nouvelle piscine est d'accueillir des compétitions régionales, voire nationales[25], de natation sportive et synchronisée, qui n'ont jamais eu lieu ici auparavant[8],[16].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Située boulevard Lakanal à Périgueux[13], juste en face du collège et du lycée homonymes, la piscine couverte Bertran-de-Born accueille les collégiens et lycéens du Grand Périgueux, ainsi que les associations sportives[26], sur six lignes d'eau[27]. Uniquement ouverte au grand public entre midi et quatorze heures dans un premier temps[28], le stade aquatique est également accessible le lundi soir dès , à la suite d'une « pression » des Périgourdins, comme l'a annoncé le président du Grand Périgueux, Jacques Auzou, dans le quotidien Sud Ouest[29]. Le site est fermé durant les mois de juillet et d'août[20]. L'Aquacap, le complexe aquatique situé à Champcevinel, au nord de Périgueux, est réservé au grand public et aux écoliers[14],[30].

Les bassins sont en inox, entourés par un double vitrage sérigraphié de 5 m de haut environ[15]. L'un des deux bassins mesure 25 m de longueur sur 15 m de largeur, avec un système de sonorisation sous-marine[8], et l'autre mesure 125 m2, pour un total de 1 200 mètres cubes d'eau[28]. Un plongeoir de 3 m et deux de 1 m sont disposés à l'extrémité du grand bassin[25]. La piscine dispose de gradins, de quatre vestiaires collectifs, de vingt-deux cabines individuelles et de cent-quatre-vingt-sept casiers[8] ; sous l'eau, des hublots permettent d'observer les nageurs synchronisés lors des compétitions et des haut-parleurs y diffusent de la musique[16]. Le sol est couvert de plaques antidérapantes[17] et les plafonds sont acoustiques. Un appareil pour descendre et remonter les handicapés moteurs de l'eau est installé au bord des bassins[28]. Il existe un système de récupération de l'eau de pluie et de l'eau évacuée par les bassins (30 % est absorbé par le fond des bassins, 70 % par les goulottes tout au long des bassins)[15],[28]. L'eau est chauffée par une chaufferie au bois qui alimente les lieux publics du quartier[8]. Deux vidanges annuelles du bassin sont obligatoires[31].

La piscine Bertran-de-Born peut accueillir au maximum 600 personnes[32]. La fréquentation annuelle est estimée à 85 000 nageurs[20]. Elle s'est élevée à plus de 9 000 nageurs entre l'inauguration le et la mi-[33]. Les trois clubs résidents sont l'Aquatique Club Agglomération Périgueux[34], le Club olympique Périgueux-Ouest Natation[35] et Périgueux Plongée Sous-Marine[36].

La piscine est accessible en bus avec la ligne 6 de Péribus, via l'arrêt « Bertran de Born »[37].

Économie[modifier | modifier le code]

Parmi le personnel de la piscine, on compte quatorze maîtres-nageurs[28] et dix personnes qui se chargent de l'accueil et de l'entretien des cabines[31]. De plus, vingt-trois agents s'occupent du fonctionnement des trois piscines du Grand Périgueux[38].

Selon la communauté d'agglomération périgourdine, « la piscine coûtera en termes de salaires 186 000 euros par an, 190 000 euros d'eau, gaz et électricité et 65 000 euros pour le traitement et la maintenance. Soit 441 000 euros de charges annuelles », contre seulement 100 000 euros de recettes, qui comptent les 15 000 entrées à trois euros estimées pour le public entre midi et quatorze heures[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Virginie Desmet, « Ambiance aux championnats régionaux de natation organisés à Périgueux », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  2. a b et c Corentin Chrétien, « Deux mille m² d'histoire sous la piscine Bertran-de-Born (24) », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  3. Le Grand Périgueux, « Le magazine TV du Grand Périgueux » [vidéo], sur Dailymotion, , 1:38–1:43 min (consulté le 23 juin 2014).
  4. Alain Bernard, « À Lakanal, Vésone livre ses quartiers ensevelis », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  5. Hervé Chassain, « On ne touche plus à rien », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  6. Élisabeth Pénisson (dir.) et al. (préf. Michel Moyrand et Bernard Cazeau, ill. Garance de Galzain), Quoi de neuf chez les Pétrucores ? : Dix ans d'archéologie en Périgord gallo-romain, Périgueux, Éditions Fanlac, , 128 p. (ISBN 978-2-86577-278-0), p. 31–32.
  7. a b et c Guy Penaud, Le Grand Livre de Périgueux, Périgueux, éditions la Lauze, , 601 p. (ISBN 2-912032-50-4), p. 400.
  8. a b c d e f et g Pierre-Manuel Réault, « La nouvelle piscine Lakanal ouvrira en 2014 », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  9. a et b Hervé Chassain, « Feu vert pour les travaux de la piscine Lakanal », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  10. Grégoire Morizet, « Enfin le grand plongeon », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  11. Julie Martinez, « La piscine Lakanal disparaît peu à peu », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  12. Pierre-Manuel Réault, « Périgueux : ce que la CAP compte réaliser cette année », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  13. a b c et d Hervé Chassain, « Les chantiers de 2013… et ensuite », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  14. a et b Pierre-Manuel Réault, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'agglomération périgourdine », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  15. a b et c Hervé Chassain, « Dans le labyrinthe de béton de la future piscine de Périgueux », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  16. a b et c Julie Martinez, « Dernière ligne droite pour le stade aquatique », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  17. a et b Hervé Chassain, « À Périgueux, une piscine au corps d'acier », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  18. a et b Le Grand Périgueux, « Délibération DD048-2013 – Reconstruction de la piscine Bertran de Born à Périgueux : avenants aux marchés de travaux » [PDF], sur agglo-perigueux.fr, (consulté le ), p. 4.
  19. Le Grand Périgueux, « Délibération DD088-2012 – Reconstruction de la piscine Bertran de Born à Périgueux : attribution des marchés de travaux 2e consultation » [PDF], sur agglo-perigueux.fr, (consulté le ), p. 2.
  20. a b c et d Adrien Vergnolle, « Piscine Bertran-de-Born : un nom et un coût », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  21. Le Grand Périgueux, « Délibération DD093-2013 – Dénomination de la piscine de Périgueux » [PDF], sur agglo-perigueux.fr, (consulté le ), p. 2.
  22. Hervé Chassain, « La fête s'annonce à la nouvelle piscine de Périgueux », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  23. Eurydice Baillet, « La nouvelle piscine de Périgueux ouvre ses portes ce lundi », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  24. Marie Gasc, « La Nuit de l'eau à la piscine Bertran-de-Born », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  25. a et b Sophie Constanzer, « La piscine Bertran-de-Born inaugurée ce samedi » [radio], sur France Bleu, (consulté le ).
  26. « Piscine à Périgueux, mais pas l'été », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  27. Julie Martinez, « Les piscines de l'agglo ont fait le plein cet été », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  28. a b c d et e Hervé Chassain, « Visite en avant-première à la nouvelle piscine de Périgueux », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  29. Adrien Vergnolle, « Périgueux : plus d'heures d'ouverture pour la piscine Bertran-de-Born », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  30. Marie Gasc, « Aquacap à Champcevinel (24) : comment éviter l'embouteillage », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  31. a et b Le Grand Périgueux, « Délibération DD094-2013 – Exploitation future de la piscine de Périgueux » [PDF], sur agglo-perigueux.fr, (consulté le ), p. 2.
  32. Le Grand Périgueux, « Délibération DD038-2014 – Piscine Bertran de Born / stade aquatique : politique tarifaire, plan d'organisation de secours et de la surveillance et règlement intérieur » [PDF], sur agglo-perigueux.fr, (consulté le ), p. 3.
  33. « Stade aquatique Bertran-de-Born : inauguration par la ministre », Le Grand Périgueux Forum, no 48,‎ , p. 4.
  34. « Nous contacter », sur acapnatation.fr (consulté le ).
  35. « Horaires », sur coponatation.fr (consulté le ).
  36. Le Grand Périgueux, « Le magazine TV du Grand Périgueux » [vidéo], sur Dailymotion, , 2:05–2:22 min (consulté le 23 juin 2014).
  37. « Ligne 6 - Plan et horaires - Utiliser le réseau », sur peribus.agglo-perigueux.fr (consulté le ).
  38. Martin Cotta, « À peine inaugurée, la piscine Bertran de Born sera fermée tout l'été ! » [radio], sur France Bleu, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]