Piscine à débordement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Piscine à débordement dans un hôtel des Grande Canarie, Espagne

Une piscine à débordement est un type de piscine ou de miroir d'eau conçu pour donner l'illusion que la piscine fait partie à part entière du bassin où elle se trouve. Sur une face avec une vue dégagée sur l'horizon, l'eau débordant du bassin principal est récupérée en contrebas dans un gouttière d'évacuation, les bordures du bassin étant masquées. Jusqu'à un tiers plus cher qu'une piscine traditionnelle, ce type de piscine est souvent associé au luxe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis l'antiquité tout ouvrage d'eau peut être à débordement, par exemple une fontaine ou un lavoir ou l'eau s'écoule en continu sans jamais retourner au bassin. Au XXe siècle, le concept de piscine à débordement serait inspiré des culture en terrasses de Bali, en Indonésie, et serait originaire des grands hôtels de cette île.

Principe[modifier | modifier le code]

Le principe d'une piscine à débordement est que l'écumeur ((en)skimmer) est constitué par un ou plusieurs côté(s) de la piscine. L'écoulement en continu induit un léger courant de surface. Comme un écumeur a une capacité proportionnelle à sa taille, le nettoyage des feuilles, insectes et même de la graisse (crème solaire) est très rapide. De plus, ce côté écumeur est dépourvu de clapet anti-retour puisque l'eau s'écoule par gravité dans un bassin de débordement.

Le revers de la médaille est que ce type de piscine est jusqu'à un tiers plus cher qu'une piscine traditionnelle. D'une part la construction est plus difficile (et réservée à un terrain stable). D'autre part, comme l'eau s'évapore et s'aère lors du débordement, les coût de fonctionnement sont plus élevés pour maintenir l'acidité, qui évite le tartre, et pour maintenir une température élevée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

La piscine à débordement : Avantages, Inconvénients, Anthony Sailhan, Piscine Info Service, Auto-édition, 25 mars 2013