Pirchei Yerushalayim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Jerusalem Boys Choir en concert à la Synagogue de la Ghriba, Djerba, Lag Ba'omer 2007

Le Pirchei Yerushalayim (פרחי ירושלים traduction « Fleurs de Jérusalem ») ou « Jerusalem Boys Choir » a été créé en 1975 par Chanan Avital à Jérusalem en Israël. Il est composé de garçons âgés de 10 à 14 ans. (À noter qu'au cours des années 1960, Ygal Calek avait déjà créé un chœur qui portait le même nom, avant d'aller à Londres fonder le « London School of Jewish Song » ou « London Boys Choir ».)

Le premier album du chœur Pirchei Yerushalayim de Chanan Avital était intitulé « Hasidic Music Festival for Children », tout un programme. Il avait en effet pour ambition de rendre les chants hassidiques accessibles aux enfants.

Ce chœur donne actuellement des concerts en divers endroits du monde, y compris en France, où il se rend plusieurs fois par an. Son répertoire comporte d'ailleurs plusieurs titres en français, en particulier la chanson de Salvatore Adamo « Inch'Allah » ainsi que des chansons d'Enrico Macias. Ils prononcent le français avec un fort accent israélien, ce qui donne un résultat assez amusant (exactement le contraire des Chevatim qui prononcent l'hébreu avec l'accent français...).

Ils ont enregistré de nombreux albums et ils ont produit également un DVD.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liste de chœurs de garçons
Miami Boys Choir
Chevatim

Liens[modifier | modifier le code]

site officiel